cafeVietnamien 1 - Les meilleurs cafés sont-ils au Vietnam ?

1 3 - Les meilleurs cafés sont-ils au Vietnam ?2 facebook 2 - Les meilleurs cafés sont-ils au Vietnam ?3 twitter 2 - Les meilleurs cafés sont-ils au Vietnam ?4 insta 2 - Les meilleurs cafés sont-ils au Vietnam ?5 pinterest 2 - Les meilleurs cafés sont-ils au Vietnam ?6 hellocoton 2 - Les meilleurs cafés sont-ils au Vietnam ?

Je n’aurais jamais cru que le Vietnam avait une telle culture du café avant d’y venir pour le découvrir. Ils en ont à toutes les sauces et tous aussi délicieux les uns que les autres, vraiment bien meilleurs que ceux que j’ai pu goûter en Belgique / France et même en Italie.

Il faut savoir que le café ( ca phé en Vietnamien ) n’est pas originaire du pays mais a été importé par les colons dans les années 1800.

Il n’a ensuite pas été développé plus que ça. Il faudra attendre les années 1980 / 1990 pour que le marché y explose. Et quand je dis « explose » c’est un véritable investissement de l’état qui arrive grâce à cela à mettre le Vietnam 2eme sur la marché mondial ( 93% de leur production est exportée ). Il dépasse même le Brésil pour le café Robusta en 2012 et reste 2eme pour les autres  ( Vraiment, je n’en avais jamais entendu parler … et vous ? ).

Beaucoup d’associations « fair traide » s’y installent et travaillent de main mise avec l’état pour l’aide aux petits producteurs. Beaucoup est aussi re- investit dans des programmes sociaux tels que l’éducation.

Tout semble idyllique ? Malheureusement dans les années 2000 c’est la chute du cours du café et la misère pour beaucoup de petits paysans qui se sont endettés pensant pouvoir gagner leur vie avec. (Du coup : incitation du gouvernement pour se reconvertir en culture de poivre, noix de cajou, … ).

Et aujourd’hui ? Le gouvernement réinvestit dans la transformation des grains avant export ( plus rentable que le seul export des grains entier ) afin de doubler ses exports en café pour l’année 2020. Je ne trouve pas ou en est le cours du café actuel mais j’espère qu’il remontera afin d’aider la population qui en a grand besoin.

Après cette petite longue introduction, entrons dans le vif du sujet : quels sont les différents délicieux cafés que l’on trouve au Vietnam ?

Le café Vietnamien

ca phe sua da 300x196 - Les meilleurs cafés sont-ils au Vietnam ?LE café typique que l’on trouve dans le pays. On l’appelle aussi café filtre ( à sa création il s’appelait le café colonial ). Le principe ? Un petit pot en fer est posé au-dessus de votre tasse à café, percé de trou pour faire passer l’eau chaude qui passe à travers le café moulu dans le petit pot. Il faut ensuite être un peu patient pour voir s’écouler un petit fond de café.

Il est servi avec un verre à glaçon. On peut ensuite verser le café dans le verre de glaçon afin de réduire l’amertume.

Le verdict ?

DÉLICIEUX ! Même Loïc qui n’aime pas le café à apprécié. Le fait qu’il soit mélangé à des glaçons à du aider. C’est doux, comme un nectar qui coule dans la gorge. Vraiment un MUST DO à faire sans hésitation lors de votre passage au Vietnam.

Le EGG COOFFEE

oiuh 300x300 - Les meilleurs cafés sont-ils au Vietnam ?Autre spécialité, mais de la ville de Hanoi cette fois. Il a été créé par un cafetier de la ville dans les années de guerre ou la pénurie de lait faisait rage. Afin de garder un côté crémeux il a eu l’idée de mélanger un œuf cru à du sucre et de le battre et l’ajouter dans un café et tadaaaa….ainsi est né le egg coffee. C’est tellement bon que s’en est resté et vous pouvez maintenant en trouver dans tous les bars et cafés de la ville. Ça semble peu ragoutant dit comme ça mais ça passe très bien.

Verdict 

Tout aussi délicieux, on devient vite un café addict au Vietnam. Certains rajoutent du lait en poudre, mais clairement, le meilleur est à l’œuf cru au sucre 😀

Le café COCO :

Tout simplement un ajout de crème ou de lait de coco dans le café. Rohlala ce que c’est bon !

On peut le boire chaud, froid, avec de la crème, ect … beaucoup de possibilités de personnalisation selon les cafés.

VERDICT

Encore un 10/10 😀

Le café Civette ( le café le plus cher au monde )

Le goût unique de ce café est obtenu en faisant ingérer des baies de café mures à des civettes ( sortes de furet ). Ceux-ci ne les digérant pas, ils sont naturellement rejetés dans les selles et récupérés pour le café. Leurs estomacs ont une enzyme naturelle qui donne un goût très particulier de caramel.

A l’origine, les paysans récupéraient les déjections des civettes autour des plans de cafés, car ils aiment en manger de temps en temps. Hélas suite au succès de ce café, des « élevages » sont apparus.

NE BUVEZ PAS CE CAFE !

cafeVietnamien 1 - Les meilleurs cafés sont-ils au Vietnam ?
source : https://www.maxicoffee.com

Le souci c’est qu’on ne sait jamais si elles viennent de civette sauvages ou pas. Mais la plupart sont hélas en élevage dans de minuscules cages et presque uniquement nourries de baies de café. Celles-ci ne sortent jamais et sont en général exploitées, maltraitées et en triste état.

C’est encore une invention horrible de l’homme ou l’on contraint l’animal pour son propre plaisir. Je trouve cela juste horrible de faire subir tant de mal pour ça … Alors qu’à la base elles en mangent de temps en temps naturellement proche des plantations de cafés, ici elles sont presque gavées.

VERDICT

Je n’ai pas essayé et je ne vous le conseille pas. Si vous voulez tentez, soyez sûrs que la plantation récupère les déjections « sauvages ».

 

Et voilà pour les principaux cafés qu’on trouve au Vietnam.

Je vais m’en servir lors de mon retour, mon egg coffee me manquerait trop sinon. 😀

cafeVietnamien 2 - Les meilleurs cafés sont-ils au Vietnam ?

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

venenatis, odio dolor tristique sit luctus Donec ipsum