city guide couverture - Le city guide complet pour découvrir Hanoi
Asie,  Vietnam

Le city guide complet pour découvrir Hanoi

Après mes 7 mois en roadtrip à bord d’un campervan en Nouvelle-Zélande, je me prépare à recevoir un « choc culturel » lors de mon arrivée en Asie. Et effectivement, ma première réaction quand je suis arrivée à Hanoi, c’est être bouche bée.

Cette ville est juste incroyable ! Vivante, colorée, joyeuse, animée, … tant de choses à dire et beaucoup trop à voir.

Je pense qu’on pourrait y rester une semaine sans en avoir vraiment fait le tour. Il faut dire que cette ville est vraiment très grande et ne se limite pas qu’au centre comme beaucoup peuvent le penser.

MapVietnam - Le city guide complet pour découvrir HanoiLe seul petit bémol pourrait être qu’on a envie de tout voir et de tout prendre en photo, mais qu’en même temps il faut vraiment regarder la route et faire attention à la circulation et aux piétons. Il faut donc s’arrêter souvent 😀

Je trouve le centre touristique vraiment beau. Il y a énormément de petits cafés tout mignons avec des très belles terrasses ombragées. Je me dis qu’en France / Belgique, nos cafés sont vraiiiiiment tristes comparés à ceux d’Hanoi.

Hélas tout n’est pas rose, un gros point noir c’est la saleté. On n’y échappe pas. Ici la population jette tout part terre, bon courage pour trouver une poubelle. Il faut donc y faire abstraction pour ne pas « gâcher » votre séjour ( Moi qui tente d’être zéro déchet, j’ai souvent mal au cœur dans les rues ). Le fonctionnement est assez étrange : ici on nettoie son trottoir le soir, même à l’eau et au savon pour qu’il soit clean de chez clean. La nuit c’est donc beaucoup plus propre. Puis arrive le matin et les mauvaises habitudes reviennent et les habitants rejettent leurs déchets partout.

Découvrez aussi mes autres articles sur le Vietnam

 

Après cette longue introduction, maintenant que vous y êtes, vous vous demandez surement quoi faire ?

Laissez-moi vous guider à travers ce city guide complet pour ne rien manquer de votre séjour. Retrouvez tous les points cités sur ma map annotée.

Si vous désirez savoir où et quoi manger, j’ai également réalisé un city guide des restaurants à Hanoi que vous pouvez trouver ici.

Navette à votre arrivée à l’aéroport d’Hanoi

Sachez que vous pouvez prendre un bus qui ne vous coûtera que 30.000 VND pour vous rendre dans le centre. En sortant de l’aéroport, vous verrez des arrêts de bus juste en face, attendez au numéro 86 un peu plus vers la gauche.  Le bus 86 passe toutes les 30 minutes. Dites au chauffeur où se trouve votre hôtel et il vous dira l’arrêt le plus proche ou s’arrêter.

Où dormir?

 

Nous avons choisi l’Hôtel chien ( oui oui, c’est bien son vrai nom ). Qui est en PLEIN centre touristique. C’est l’emplacement idéal pour découvrir la ville. Cet auberge est juste géniale et vraiment pas chère du tout ( 3,5€ la nuit en dortoir et 12€ la chambre double). Il y a un roof top superbe avec vue sur la cathédrale qui vaut vraiment le coup d’œil, tout le monde peut y boire un verre. Et cerise sur le gâteau :Il y a des bières GRATUITES tous les jours, oui oui !! ( De 18h à 18h30 et 20h à 20h30 ). Quand nous sommes revenus sur Hanoi, on a repris celui-là sans hésiter. Le petit déjeuner est également offert en buffet … mais comment cet hôtel est-il rentable ??

Adresse ; 12-14 Au Trieu, Hang Trong Ward, Hoan Kiem DistrictHanoi 

Que voir ?

1  : La fameux train des rues ( point 126 )

Le petit train d’Hanoi qui passe près des maisons. C’est un spot assez connu pour ses photos à chaque fois assez étonnantes. Le train passe très très près des maisons à chaque passage et c’est vraiment quelque chose à voir. Il passe tous les jours vers 19h la semaine, et le week-end plusieurs fois par jour. Arrivez un peu en avance pour vous poser dans les petits bars le long de la rue pour y avoir une bonne place et assister au spectacle. Je ne pensais pas qu’il passerait aussi vite, je n’ose imaginer si quelqu’un tombe sur la voie, brrr …

2 : Les fresques le long de la voie ferrée ( point 165 )

Très jolies, je vous les conseille. Ce sont différents trompes l’œil peint sous des arches et il y a de quoi faire de jolies photos.

3 : Le théâtre des marionnettes sur L’eau ( point 78 )

Un grand classique à Hanoi c’est le théâtre des marionnettes aquatiques. Les marionnettistes sont derrières des tentures et vous font vivre une petite aventure. C’est assez joli à voir et cela dure 1h.

Les spectacles se font à 16h20, 17h20, 18h20 et 20h30

Prix : 100 000VND

4 : Trang Tien plaza ( point 137 )

C’est un peu les galeries lafayettes de Hanoi. Ambiance chic et guindée dans un très joli décor. Vaut le coup d’œil pour le bâtiment.

 

5 : Le lac de l’epée ( point 104 )

Vous ne pouvez pas le louper si vous êtes dans le vieux quartier. C’est un peu le centre touristique. N’hésitez pas à vous promener et faire le tour du parc car les alentours sont très jolis. Le petit bonus le soir avec les mamas vietnamiennes qui viennent y danser/ faire de la gym en groupe. Super ambiance. Allez voir au centre du lac se trouve un petit temple de jade intéressant à visiter.

6 : Des petits spots à photo instagram ( point 161 )

Des jolis bancs avec un chouette décor, parfait pour une belle photo.

Profitez-en aussi pour boire une bière locale au good beer restaurant point 198, juste à côté ( Et découvrez aussi d’autres très chouettes bars à ne pas manquer ).

7 : Les rues des 36 corporations dans le vieux quartier 

36corporration cityguide 291x300 - Le city guide complet pour découvrir HanoiSe perdre dans les ruelles et y découvrir des spécialités selon chaque rue. ( Rue des garagistes, rue des ferrailleurs, rue de la médecine traditionnelle, rue du sucre …. ). Ça grouille de partout, il suffit de bien y regarder pour comprendre dans quelle corporation on est. J’ai beaucoup aimé m’y balader.

En vrai il n’y a pas moins de 76 rues. Elles commencent toutes par « hang » qui signifie marchandise. Et le mot suivant est la marchandise proprement dite vendue ou fabriquée dans cette même rue. ( cliquez sur l’image pour voir la map en grand )

 

Les musés / bâtiments historiques :

1 :Musé des femmes ( point 130 )

Un beau musé sur les femmes du Vietnam. Enfin une collection ou elles sont mises en avant par leurs combats quotidiens ou durant les grandes guerres et durant toute l’histoire du Vietnam. A faire !

Ouvert de 8h à 17h

Adresse : 36 Ly Thuong Kiet | Hang Bai Ward, Hoan Kiem District, Hanoï

2 : La pagode de la Défense du pays (Trấn Quốc en vietnamien)

City guide pagoda - Le city guide complet pour découvrir Hanoi

 

Un peu plus excentrée, il vous faudra compter 20 minutes de marche du vieux quartier. Elle est gratuite, il faudra juste être vêtu convenablement. ( Pas de short, épaules couvertes pour les femmes ).

Ouvert de 7h30 à 11h30 et de  13h30 à 18h30

Adresse : Thanh Nien, Hanoï

Prix : gratuit

3 : La cathédrale St Joseph ( point 125 )

Un vestige du temps de la colonisation. La cathédrale est très belle car elle est restée « dans son jus ». On y voit bien les marques du temps et je trouve ça plutôt fascinant.

Adresse : 40 Nha Chung | Hang Trong, Hoan Kiem, Hanoï

Prix : gratuit

4 : Le musée d’ethnologie du Vietnam

Très intéressant pour y comprendre un peu plus l’histoire et les ethnies du pays. Pas moins de 54 ethnies différentes pour le pays et au moins 25.000 objets y sont présentés.

Ouvert de 8h30 à 17h30 ( tous les jours sauf le lundi )

Prix : 50.000 VND

Adresse : rue Nguyen Van Huyen

5 : Le mausolée de Ho Chi Minh, sa maison sur pilotis et la pagode à pilier unique.

Ce n’est pas le plus spectaculaire et c’est même de mon avis, plutôt moche, mais si vous vous intéressez à l’histoire alors ça vaut le coup d’œil. Attention tenue correcte obligatoire, si vous avez un short ou les épaules dénudées ne pensez même pas pouvoir y entrer. Tout près se trouve la pagode à pilier unique.

Ouvert de 7h30 à 10h30

Prix : gratuit

Adresse ; Ba Dinh Square, Hanoï

6 : Temple de la littérature

Aussi un très vieux temple de plus de 1000 ans. A la base ce n’était pas un temple religieux mais une académie confucéenne afin d’éduquer les fils de nobles et de riches. Il est divisé en 5 cours, avec plusieurs pavillons et jardins. A faire sans hésiter.

Ouvert de 7h30 à 11h30 et de 13h30 à 16h30

Prix : 30.000 VND

Adresse ; Quoc Tu Giam Street, Dong Da District, Hanoï

7 : La prison Hoa lo

Une prison construite par les français pour y détenir et torturer les « révolutionnaires » vietnamien. Âmes sensibles s’abstenir, photos et explications en français et en anglais sur place.

Ouvert de 8h à 17h

Adresse ; 1 Hoa Lo St | Hoan Kiem, Hanoï

Prix : 30.000 VND

Les marchés :

 

Il existe plusieurs marchés, de nuit, couverts, de rue …

1 ; Le marché autour du lac, proche du restaurant Avalon ( point 80 )

2 ; Un autre marché de nuit ( point 158 ) A peine plus loin que le centre, perdez-vous dans ces ruelles pour un marché très coloré et lumineux.

3 : Đồng Xuân Market ( point 157 ) L’un des plus grands marchés couverts de la capitale. Un fameux bordel ou il faut parfois passer de justesse entre les marchandises.

En loisirs :

1 ; Envie d’un bon massage « vietnamien » ?

Je vous conseille les Midori Spa Hanoi, il y en a plusieurs dans la capitale. La particularité c’est qu’ils ont beaucoup de non-voyants comme masseurs, dans un but d’offrir un travail aux personnes avec un handicap.

Attention…c’est assez énergique comme massage. J’ai eu un peu de mal à me détendre pour ma part et pourtant j’ai demandé le « soft » mais il y avait beaucoup de pression et j’ai eu plus mal qu’autre chose, Loic à bien aimé de son côté. Nous y sommes retournés pour un massage des pieds, et ça c’était divin ! ( je vous le recommande chaudement celui-là, surtout après des jours de marche, ça fait un bien fou ).

Trouver une adresse : http://midorispa.org/

city guide hanoi.tuktuk - Le city guide complet pour découvrir Hanoi

2 ; Balade en tuk tuk dans les rues de la ville

Ouiiii ça fait trèèès cliché du touriste. Mais je trouve que c’est quelque chose à faire. Très facile de trouver un tuk tuk il y en a partout dans la ville. Selon le prix et votre guide vous pourrez balader entre 30min et plus dans les rues de la capitale. Négociez TOUJOURS le prix. ( On leur propose la moitié et après ils renchérissent un peu au-dessus et l’affaire est dans le sac !).

Et voilà, vous avez maintenant tout en main pour découvrir cette merveilleuse capitale.

J’espère que mon petit guide vous aura aidé dans votre séjour.

Jetez un œil aussi à mon guide sur les restaurants à Hanoi et sur

tout ce qu’il faut savoir avant de partir au Vietnam

Merci à Loic.naes pour les grandes photos de cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

vulputate, risus vel, nunc consectetur lectus libero dictum in leo. suscipit ipsum