routePhotographe 1140x532 - La route des photographes à Mu cang Chai au Vietnam, la plus belle du pays.
Asie,  Vietnam

La route des photographes à Mu cang Chai au Vietnam, la plus belle du pays.

Il existe dans la partie nord du Vietnam, une route qui s’appelle « route des photographes ». Moins touristique que Sapa, elle possède néanmoins les plus belles rizières du pays.

Pour cela, il faut se se rendre à Mu cang chai ( Entre Hanoi et Sapa ) et c’est tout une aventure ! On l’aura bien appris lors de notre séjour au Vietnam. L’improvisation et le voyage « hors des sentiers battus » c’est risqué quand on veut tout faire par soi même ( Le plus simple est de toujours demander à votre hôtel de vous réserver un bus ou demander comment s’y rendre ).

mapannotee - La route des photographes à Mu cang Chai au Vietnam, la plus belle du pays.Mu cang chai est une très petite ville où nous sommes les seuls touristes et où l’on nous regarde en coin quand ce n’est pas directement en face avec des air curieux 😀 . Tous les enfants qui passent nous crient de joyeux « hellooooooooo » heureux qu’on leur réponde. On aime beaucoup la bonne humeur du lieu.

C’est ensuite une journée pluvieuse comme on n’en a jamais eu qui nous attend le lendemain, 70mm de pluie, de quoi faire pâlir la Belgique :D. On décide donc de rester un jour de plus et squatter l’hôtel pour avancer sur mon blog et Loic ses photos. Encore un jour qui saute. Mais au moins … on a avancé sur nos projets.

Pour l’hôtel, on a logé au Noon 2 et nous étions seuls, au moins c’était paisible. Je vous recommande cet hôtel pour la propreté et les coins terrasses couverts. Par contre si vous souhaitez reprendre le bus le lendemain, ils ne sont pas au top pour réserver et ne parlent pas anglais. On a donc bougé après au Moon, beaucoup moins top, mais au moins la gérante nous à réservé notre bus qui nous a récupéré direct à l’hôtel le lendemain, ouf.

Bon, fini de parler de nos aventures, place aux fameuses rizières !

Découvrez aussi mes autres articles sur le Vietnam :

Et donc, que vaut Mu cang chai ?

C’est un lieu encore préservé du tourisme de masse … pour le moment. Je suis étonnée car c’est quand même bien plus beau et impressionnant que les alentours de SAPA qui est maintenant totalement pollué d’hôtels et de maisons d’hôtes flambants neuves dans les rizières.

Hélas ça ne durera pas longtemps, juste à la sortie de Mu cang chai se dresse un ENOOOOORME futur complexe touristique en construction. Des milliers et des milliers de mètres carrés de béton sortent de terre. Et évidement ce gros complexe est PILE au centre d’un superbe point de vue, ça commence déjà à sentir le roussi.

Mais, malgré ça, les alentours sont encore épargnés et c’est avec plaisir qu’on prépare notre fameuse « route des photographes » pour découvrir les si beaux paysages.

Regardez moi ces merveilles 

On loue un scooter juste à côté de l’hôtel pour 6€. Ils ne posent pas de questions, prennent nos photocopies de passeport sans rechigner et nous apportent le scooter avec le sourire.  On avait testé plus haut une enseigne Yamaha qui semblait clean, sauf que le mec à tenter de nous refiler 3 motos du fond du magasin qui démarraient à peine. On a préféré décliner et choisir celui près de l’hôtel Noon. (Dans le doute maître Mériadoc, toujours suivre son instinct).

Il fait entre pluie et soleil, ouf, quelques moments d’accalmies pour profiter des rizières. Et comment dire ….

Wouah wouah !! Elles sont justes magnifiques.

Rien à voir avec ce que nous avons vu près de Sapa. C’est 10x plus beau, et ce n’est pas pour rien qu’elles sont considérées comme les plus belles du Vietnam.

planRoutephotographe 300x213 - La route des photographes à Mu cang Chai au Vietnam, la plus belle du pays.Nous nous sommes servis de la carte de http://vietnamcoracle.com Qui est tellement bien faite que je ne vois pas l’intérêt de vous en refaire une. Pour voir la route, cliquez sur l’image pour vous rendre sur leur map google annotée.

Nous avons vu quelques spots assez célèbres en photo, du bonheur pour les yeux. ( Il y a juste un spot qu’on a pas trouvé, l’un des plus connu … snif ).

On en profite à midi pour manger dans un petit boui boui au bord d’un village. C’est parti pour l’échange d’explications avec des signes pour faire comprendre qu’on est végétariens. On y arrive quand même assez bien avec quelques petites notions de Vietnamien ( NO thit – pas de viande ). On a droit à un bon bol de pho bun.

On continue notre route, on se perd, on revient sur nos pas, on découvre…

J’ai de la chance d’avoir un pilote de choc ! Nous ne sommes pas tombés une seule fois. Enfin si … une. Mais nous sommes tombés dans un piège 😀 ( Il avait plu énormément la veille, sur le côté de la route en pente il y avait une énorme couche de boue. Loic pensait que c’était sec ou au pire un peu mouillé, sauf qu’en fait il  y avait 30cm de boue !! Pouf, on s’est enlisé au ralenti et on est tombé touuuut doucement dans un petit matelas de boue, heureusement une dame nous a arrosé avec de l’eau claire après avoir bien ri ).

La route des photographes est vraiment quelque chose que je vous conseille de faire.

Mais attention, préparez-vous pour vos trajets parce que c’est la campagne : Bus locaux avec moitié de personnes et moitié cargaison de pleins de trucs. Des gens qui pètent (beaucoup), qui crachent ou encore qui mettent leurs pieds assez sales et aux longs ongles jaunes près de votre visage ( huuu…j’y pense encore, brrr ) et très très peu de bus. ( Je vous donne les infos pratique à la fin ). Il peut être un peu galère de vous y rendre et d’y repartir. Le plus facile reste toujours de demander à votre hôtel qui peut s’arranger pour vous trouver un bus.

Découvrez mes autres articles sur le Vietnam 

 

L’idéal c’est de faire : Hanoi – Mu Cang chai – Sapa

TU LE :

Vous pouvez également commencer votre trip à Tu Le, qui est un peu plus grande et un peu plus vivante que Mu cang CHAI. A vous de voir selon votre envie et les transports disponibles ( plus de touristes aussi … ).

Infos pratiques :

Se rendre à MU CANG CHAI :

De sapa nous avons pris un ticket ligne ( voir toutes les infos sur ce site web ) . Nous avons demandé à notre hôtel un taxi pour nous amener au matin à la gare pour attendre le bus.

De Hanoi : demandez à votre hôtel car il s’agit d’un petit bus local qu’il serait difficile à trouver par vous-même. Il doit y avoir 1 ou 2 départ par jour.

HOTELS A MU CANG CHAI :

Moon 2 : propre, vraiment top ! Seul bémol : il ne savait pas trop comment faire pour réserver notre bus, nous avons donc migré au Moon .

Moon : Vraiment moins propre et moins chouette que Moon 2, mais au moins la gérante a pu nous appeler un bus pour le lendemain matin.

PARTIR DE MU CANG CHAI:

Pour Hanoi : Demander à la réception de l’hôtel Moon de vous réserver le bus . Départ à 6h30 et 7h du matin. (Environ 8h de route jusqu’à Hanoi. Prix : 190.000 VND ).

Pour Sapa : Pareil que ci-dessus, demandez quelles sont leurs horaires de bus.

Ou manger ?

Petite boulangerie : Enfin, c’est un grand mot, mais on y trouve des petites pâtisseries plutôt bonnes au point 185, juste avant le petit pont.

Restaurant : Notre préféré, la dame parle un peu anglais. Très sympathiques et avenants. Au point 186 sur ma mymaps, juste après le petit pont à gauche.

Location de scooter :

Plus ou moins au point 183 sur ma mymaps. 6€ la journée. Attention je ne vous conseille pas le garage qui semble neuf, c’est un petit garage très proche de l’hotel Noon, le 1er sur la gauche quand on sort de l’hôtel.

Et voilà pour cet article

Merci à Loic.naes pour ses si jolies photos

Cela vous a-t-il aidé? L’avez vous faite aussi?

Si vous avez aimé mon article, n’hésitez pas à le partager sur vos réseaux sociaux pour m’aider à grandir 🙂

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sed ut tristique venenatis nec felis consequat. risus.