insoliteChineGrandeimage 1140x532 - Top 10 des choses insolites en Chine ( part 1 )
Asie,  Chine

Top 10 des choses insolites en Chine ( part 1 )

Il y a des pays qui fascinent. Par leur diversité et leur mode de vie à l’opposé du notre. Et bien pour moi, la Chine en fait clairement partie ! (Tout comme pas mal de pays d’Asie comme le Japon).

Lors de mon voyage en terre du milieu j’ai pu remarquer pas mal de différences par rapport à la Belgique sur plusieurs points. Forcément, certaines m’ont paru assez choquantes et d’autres assez rigolotes.

Ce qui est sûr, c’est que c’est un monde à part qui est encore novice dans son ouverture au monde, la preuve par les nombreux blocages de sites web étrangers toujours en court. C’est ce qui donne cet atmosphère qu’on ne retrouve qu’en Chine.

Je vous liste ici 10 points assez étonnants :

  • 1 : Prendre le train en Chine c’est tout une aventure. On se croirait à l’aéroport tant on peut avoir des contrôles. Vous allez d’office devoir passer vos sacs sur un tapis roulant aux rayons X, même si l’employé chargé de la surveillance est souvent peu intéressé par le contenu et font de ces « contrôles » un peu fake sur les bords. Mais soyez sûrs de devoir présenter votre passeport et patte blanche presque à chaque passage. ( C’est aussi le cas pour prendre le métro … oui oui, le métro !).
  • 2 : Dans les trains, on proposera des collations sur un petit chariot. J’avais déjà vu ce système au japon mais je ne savais pas que c’était aussi d’actualité en Chine. En comparant les prix, ils ne sont pas plus chers qu’ailleurs. On peut donc aisément prendre le train sans rien et se faire plaisir une fois assis en commandant des sucreries ou des petits plats.
  • 3 : Alors ça, c’est le truc le plus dégeu dans ce pays : les toilettes à la Chinoise. toiletteschinoises 283x300 - Top 10 des choses insolites en Chine ( part 1 )Vous connaissez le principe des toilettes Turques ? Et bien les leurs sont PIRES. En gros imaginez une rigole creusée dans le sol en pente ( la rigole en pente, pas le sol ). Et bien il y a des petites séparations entre deux ou l’on s’accroupi pour faire ce qu’il faut faire… si vous êtes au début de la rigole ça va…si vous êtes à la fin, là où c’est le plus « penché » vous allez voir passer toutes les déjections de vos voisines. Glups ! Dans les coins un peu plus « campagnards » il n’y a qu’une mini séparation, ce sont des « boxes » on peut donc voir toutes ses voisines et même parfois en face faire leur commission.
  • 4 : Je n’ai pas réussi à trouver une seule toilette avec du savon pour se laver les mains. Quelques fois il y a un petit récipient mais il est toujours vide. Ils ne se rincent qu’a l’eau claire j’ai l’impression. Heureusement nous avions un petit tube de gel désinfectant parce que franchement … se laver à l’eau c’est comme ne rien faire pour moi.
  • 5 : Le papier toilette est encore plus rare ! ( donc .. . inexistant). En théorie, on le trouve juste avant d’entrer dans le bloc des toilettes, ou vraiment à l’entrée proche des lavabos. Mais pareil que pour le savon, l’endroit où est supposé être le papier est toujours vide. Sachant qu’il n’y a pas de papier dans la toilette, il faut toujours veiller à avoir des papiers mouchoirs sur soi. ( imaginez l’angoisse sinon … )
  • 6 : On ne jette pas le papier dans les toilettes, mais dans une petite poubelle à côté de celles-ci. Pas le choix pour les toilettes chinoises comme dit plus haut. Pour les « vraies » toilettes dans les hôtels rien à faire, je n’ai pas le reflexe. Sachant qu’on passe des fois plusieurs nuits dans une chambre, et elles ne sont souvent pas lavées entre temps, ça voudrait dire laisser le papier trainer plusieurs jours dans la corbeille. Bonjours les odeurs Oo  Le pire ce sont les toilettes publiques avec des toilettes pleines quand on arrive… brrr … sachant qu’il n’y a pas de couvercle, il faut bien faire gaffe de ne pas regarder dedans ^^’
  • 7 : La première fois que nous avons été dans un restaurant, on a été surpris de recevoir le petit verre à thé et le bol pour nos ingrédients emballés dans du plastique. Aurions-nous eu un nouveau service ? Et bien non, c’est juste qu’ils envoient leur vaisselle à un endroit, qui une fois propre, les remballe dans du plastique. ( Zéro pointé pour l’écologie en Chine ). Vous pouvez ne pas les ouvrir et ne pas payer les 2 yuans. Mais il faut bien manger dans quelque chose … C’est pour eux un gage de qualité car cela veut dire qu’il à été correctement nettoyé et « reconditionné ».
  • 8 : Leurs camions poubelle font le MÊME bruit que nos camions de crèmes glacées. Très très déroutant … surtout quand on a faim.
  • 9 : Oui les chinois crachent … et c’est assez dégouttant à entendre et à voir. ( j’ai la malédiction qu’a chaque fois qu’un chinois crache ça soit quand mon regard soit sur lui, berk berk !). Néanmoins, selon Marcin, notre sympathique ami voyageur rencontré aux gorges des saut du tigre, ils crachent beauuuuucoup moins dans le yunnan qu’a Bejing où il a vécu deux ans.

 

Et voila pour ce petit top en Chine, la 1ere partie est terminée. Je vous proposerais bientôt une suite avec des choses encore plus étranges … oui oui c’est possible 😀 😀

Merci d’avoir lu mon article, si vous l’avez aimé n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux pour m’aider à grandir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

justo quis, porta. commodo id luctus