6 TOP et 6 FLOP lors de mon voyage au Vietnam

1 3 - 6 TOP et 6 FLOP lors de mon voyage au Vietnam2 facebook 2 - 6 TOP et 6 FLOP lors de mon voyage au Vietnam3 twitter 2 - 6 TOP et 6 FLOP lors de mon voyage au Vietnam4 insta 2 - 6 TOP et 6 FLOP lors de mon voyage au Vietnam5 pinterest 2 - 6 TOP et 6 FLOP lors de mon voyage au Vietnam6 hellocoton 2 - 6 TOP et 6 FLOP lors de mon voyage au Vietnam

Le Vietnam est un pays fascinant ! Par cette culture incroyable et ce bourdonnement de vie dans les grandes villes. Pendant 20 jours dans le nord du Vietnam j’ai découvert petit à petit ce pays qui m’a fasciné. Après 7 mois en Nouvelle-Zélande, c’est clairement un choc de culture.

Je vous propose ici le top et le flop de ce que j’ai retenu lors de mon road trip et mes découvertes.

Dans mon top 5 :

1 : Egg coffee :

oiuh 300x300 - 6 TOP et 6 FLOP lors de mon voyage au VietnamSi on m’avait dit que je goûterais des cafés avec un œuf cru dedans et surtout, que j’aurais aimé ça je ne l’aurais jamais cru. Et pourtant, le Egg coffee, spécialité de Hanoi au Vietnam est vraiment un délice ! (L’origine apparaît durant la guerre, par manque de lait, un cafetier à l’idée de fouetter un œuf cru et de le mélanger avec du sucre et l’ajouter au café pour garder un côté « crémeux ». Ainsi est né ce café si particulier. Pour en savoir plus, découvrez aussi les autres spécialités de cafés Vietnamiens tout aussi délicieuses). C’est sur et certain que je prends la recette avec moi pour m’en faire lors de mes journées de lectures.

 

2 : Les restos de rues :

ccfdsfd 300x200 - 6 TOP et 6 FLOP lors de mon voyage au VietnamJ’ai beaucoup aimé ces petits “shop” de rue qui proposent de la nourriture. La street food est présente partout en Asie, et c’est au Vietnam que je l’ai le plus appréciée, vraiment top. Heureusement Hanoi est assez touristique pour qu’ils comprennent que je veuille un plat végétarien. Dans d’autres villes c’est un peu plus « sport » mais j’ai toujours réussi à me faire comprendre. Le gros bonus de ces restaurants c’est aussi leur prix : en général moins de 1€ pour un repas.

 

3 : Les cafés / bars tout mignons :

cccc 200x300 - 6 TOP et 6 FLOP lors de mon voyage au VietnamJ’ADORE la déco de leurs cafés !! Tout est tellement romantique, recherché, vert. C’est au Vietnam que j’ai vu les plus belles décorations intérieures et extérieures de cafés. Ça donne tellement envie : quand je vois une si jolie déco je n’ai qu’une envie, foncer dedans pour chiller et boire à mon aise un de leurs délicieux breuvage. Si seulement nous avions ne fusse qu’un quart de cette belle déco en Belgique….

4 : Le coût de la vie :

Evidemment le bon point quand on voyage en Asie en tant que backpackers c’est le budget. Le Vietnam reste très bon marché et on peut se permettre plus de restaurants et d’à côté que lors de mon voyage en Nouvelle-Zélande, et ça fait du bien d’être un peu plus zen de ce côté-là.

 

5 : Les enfants qui viennent dire « helloooooo » :

Partout dans le monde, ce sont les enfants qui sont toujours un gros crush dans un pays. Ils sont encore innocents et très curieux. C’est pourquoi il arrive souvent quand on voyage en scooter que des enfants nous crient joyeusement : hellooooooo avec un sourire aux lèvres quand on leur répond avec un grand signe également. Depuis on essaie de garder quelques friandises dans notre sac quand on s’arrête quelque part avec des enfants. C’est au Vietnam qu’ils sont le plus nombreux à nous dire bonjour.

6 : Les paysages superbes et variés

Je n’ai fait que le nord du Vietnam, mais rien que ça c’était splendide ! Entre la route des photographe à Mu cang chai, ninh binh et la baie d’Halong ce sont des paysages vraiment top spectaculaires presque à chaque arrêt. Ce pays détient de richesses naturelles incroyables , j’espère qu’ils arrêteront la vente des terrains aux Chinois qui enlaidissent tout par des hôtels vraiment moches avant qu’il ne soit trop tard comme à Sapa.

Mais également mes 5 flop :

1 : La galère des transports

jgvvvggg 225x300 - 6 TOP et 6 FLOP lors de mon voyage au VietnamOulala les transports au Vietnam ! Quel bordel pas possible quand on y pense. Si vous pensez passer un trajet au calme ou partir à l’heure, n’y comptez pas. C’est toujours du « approximatif » et les bus sont souvent bien remplis. Par contre un point positif qu’il est possible de réserver directement à l’hôtel et souvent on vient vous y chercher pour vous emmener au bus. Nous ne le savions pas au début et avons tenté de tout faire par nous-même…grossière erreur. C’est vite compliqué et tout le monde tente de t’embobiner.

Si vous prenez un bus local, attendez-vous à des trajets à rallonge car le chauffeur s’arrête souvent : pause pipi, pause déjeuner, pause clope. Ensuite les bus sont remplis à l’extrême : de gens, de marchandises, de motos, d’animaux … si vous pensiez faire vos 8h de bus tranquilles c’est rapé. Ah n’oublions pas aussi les flatulences, ça pète à tout va … super quand c’est votre voisin de devant ^^’ ( vécu pendant 8 heures d’affilées T_T ). Il y a aussi pas mal de gens qui vomissent car ils ne supportent pas les mouvements du bus.

2 : Etre toujours sur ses gardes pour ne pas se faire avoir :

Le Vietnam reste très touristique. Et donc qui dit touristes, dit arnaques. Il était un peu usant d’être toujours attentif à tout. La monnaie qu’on nous rend, les services proposés, garder nos sacs près de nous ou encore des offres d’excursions médiocres. Nous n’avons eu aucune mésaventure heureusement, mais il vaut mieux être trop attentif que pas assez. ( Maintenant quand j’y regarde par rapport à Bali et au Cambodge, c’est assez safe ).

3 : La saleté :

Hélas ce pays est TRES TRES sale. Le plus sale que j’ai vu d’Asie. C’est réellement une tristesse de voir ça… Quand nous étions à la Baie d’halong par exemple, il y avait une poubelle près du ponton où nous attentions notre bateau. J’étais avec un autre couple de touriste et nous avons tous les deux mis nos déchets dedans, ce n’est pas le cas d’une locale qui est arrivé avec un petit sachet en plastique et l’a jeté direct dans la baie …. Alors qu’elle était JUSTE à côté de la poubelle. On blâme souvent les touristes, mais de tout ce que j’ai vu au Vietnam, les locaux sont extrêmement sales et n’ont aucun respect de la nature. Clairement j’ai eu vraiment mal au cœur de voir des rivières bouchées de déchets.

4 : Le non-respect des animaux :

En Europe on parle de plus en plus du bien-être animal, cela devient une norme obligatoire et heureusement de plus en plus réglementée. Ce n’est clairement pas le cas au Vietnam ou j’ai vu beaucoup d’animaux dans des petites cages, un air malheureux à en mourir. Ou l’exemple de ces petites tortues près des pagodes à Hanoi, attachées fermement toute la journée) une chaise en plein soleil. Horrible ….

5 : Les chiens qui font flipper à grogner !!!

En Asie il y a beaucoup de chiens errants, un peu sauvages des fois. Mais il n’y a qu’au Vietnam qu’on a vraiment eu peur à certains moments. Certains sont vraiment « mi sauvages » et grognent méchamment. Il y a cette fois chez Mama zuzu à Sapa ou je voulais voir le lever du soleil entre les rizières et ou j’ai été suivie par 3 chiens grognant et montrant leurs dents. J’ai eu vraiment peur et je me suis réfugiée dans la cour d’une maison ou ils ne m’attendaient à l’entrée. Je me suis faufilée par derrière pour leur échapper. Ou une autre fois ou Loic et moi arrivions à un hôtel perdu dans les brousses et au portail des chiens nous grognaient dessus, nous avons préféré faire demi-tour car ils devenaient vraiment menaçants.

6 : Les chiens à la broche en vente …

Oui, ils mangent encore des chiens (mais ce sont généralement les vieilles personnes et ça devient très peu fréquent). Toutefois depuis que je suis devenue végétarienne je suis moins choquée. Après tout en Europe ils mangent aussi des animaux : des vaches, des cochons … le chien reste un animal. Pourquoi les gens sont-ils choqués d’un animal alors qu’ils en mangent d’autres ? Aucun sens …

Et voilà pour mes top et flop 🙂

Merci à Loic.naes pour ses si jolies photos

Avez vous ressenti la même chose? 

Si vous avez aimé mon article, n’hésitez pas à le partager sur vos réseaux sociaux pour m’aider à grandir 🙂

6 TOP et 6 FLOP lors de mon voyage au Vietnam

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

id, porta. leo venenatis Sed leo. felis diam ipsum sem,