canggucouv 1140x532 - Une semaine à Canggu, au rytme de la vibe surf
Asie,  Bali

Une semaine à Canggu, au rytme de la vibe surf

C’est après 9 mois de voyage sans pauses à travers la Nouvelle-Zélande, le Vietnam, la Chine et le Laos que Loic et moi, nous arrivons à Bali. Autant vous dire que nos piles sont à plats. On a qu’une envie : se poser et ne rien faire pendant au moins 1 semaine à Canggu. Aucune visite, aucune préparation de la suite du voyage. Juste continuer mon blog et Loic trier ses photos. Presque de vraies vacances quoi 😀

C’est à Ventiane au Laos que nous avons croisé Stéphane, un Belge qui vit à Bali. Ça tombe à pic dis donc, il nous file quelques bons tuyaux. Dont celui d’aller passer notre semaine de vacances à Canggu sur l’île des dieux. Ambiance chill et décontractée, surf et farniente, le topo nous donne déjà bien envie.

On se lance donc à la recherche de l’hôtel « parfait » pour notre petit budget, et figurez-vous qu’on le trouve !

Nous sommes quand même toujours un peu méfiants, sachant que Bali reste ultra touristique. Ne serait-ce pas un xxxeme plan avec des milliers de touristes bruyants partout ? Et bien non, il s’avère que c’était vraiment un super conseil de sa part et qu’il a tapé dans le mille. Beaucoup de gens choisissent Kuta sans vraiment savoir, la ville juste à côté de Canggu et sont extrêmement déçus. Tourisme à l’extrême, bruyant, sale, drogues,…. Décrie comme « l’enfer sur terre » sur l’île.

Et nous dans notre hôtel à deux pas de la plage on savoure. Cet hôtel au rapport qualité prix IMBATTABLE. Avec un vrai petit déjeuner et pas « seulement » un petit pancake. ( les petits dej compris dans les hôtels sont souvent assez basiques et pas très bons  à Bali ).  Nous avons même deux piscines, même si on préférera aller à celle proche de notre chambre. Si vous souhaitez passer quelques jours à Canggu, c’est clairement celui-là qu’il vous faut. De nos 3 semaines à Bali, c’est le meilleur hôtel qu’on ai fait. ( 20€ la nuit pour nous 2, adresse en bas de l’article ).

Regardez moi cette merveille 🙂

On sent que la ville est assez « récente » , confirmée par la copine balinaise de Stéphane. Il n’y a pas  5 ans, c’était presque juste des champs. Il est donc possible que d’ici peu, la ville ressemble de plus en plus à Kuta, ce que je n’espère vraiment pas. Pour le moment, l’ambiance est à la vibe surf et écolo. Les bars et restaurants sont tous aussi soignés et branchés les uns que les autres et on adore l’ambiance  qui en découle.

Nous avons loué un scooter pour la semaine au prix de 40.000 k la journée, le tarif le moins cher de Bali sans aucun doute.

Chaque soir, nous avions notre petit rituel : se rendre sur la plage le long des petits baraquements et en profiter pour admirer le coucher du soleil qui tombait juste devant nous, en buvant une petite bière et un bon hamburger au Tempeh ( Ma nouvelle passion, j’adooooore tout ce qui est avec du Tempeh, ce fut un gros crush culinaire à Bali ). C’est à Canggu que les gens sont les plus souriants et ou l’on se sent le moins « portefeuille sur patte » ( on pouvait parler à des Balinais sans sentir qu’il voulait nous vendre un truc derrière ).

Un petit goût de paradis…

Pour les restaurants, il y a moyen de bien manger pour un petit budget. ( en tant que backpackers, il fallait plus ou moins le respecter ) En voici quelques-uns que nous avons testés et approuvés :

  • Sur la plage : 3 bières pour 60.000k et 35.000k le tempeh burger, trop bon ! ( Au surf camp lesson dans les petits baraquements. C’est là où il y avait le meilleur tempeh burger ).
  • Pizzeria : Pizza Fabbrica , très bonne et chouette ambiance.
  • Restaurant japonais : proche de notre hôtel Wasabi Sushi Bar, on a pu y aller à pied. Assez bon.
  • Restaurant Balinais : BornBright ( juste à côté de notre hotel ) et le Padi Padi ( Balinais en version moderne et même ..vegan !). Nous avons aussi testé quelques warung au pif .
  • Restaurant mexicain : Deux restaurants : le SizzleWraps Canggu  Et le Taco Casa. Nous avons tous les deux préférés le 2eme, bien plus copieux et meilleur que le 1er.

Pour sortir :

  • Pretty poison : très chouette avec une piste de skate en plein milieu.
  • Cat market : petit ouverture insolite, car on rentre dans le bar par … un frigo dans une supérette ! Effet surprise garanti 😀

Pour faire du shopping 100% made in Bali :

  • Nataoka : The locals Des prix carrément corrects pour une fabrication 100% sur l’île. Oui ça sera un peu plus cher qu’au marché où ce sont toutes les mêmes robes made in China, mais au final ça reste légèrement moins cher que par chez nous en Europe. Puis ça fait marcher le commerce local et en plus … les modèles sont vraiment beaux et bien sûr, uniques !

L’ambiance à Canggu

A visiter :

Bon, nous avons quand même choisit d’aller visiter le « fameux » temple de tanah lot qui se trouvait à 20min en scooter. Si près, autant aller jeter un œil non ? 😀

Et bien … je dirais que c’était ma plus grosse déception de Bali.

J’aime beaucoup aller voir leurs temples pour l’aspect religieux et spirituel qui s’en dégage. Ce silence, ces vibrations dans l’air, ça ne me touche toujours pas mal. Sauf que là … C’est un SUPER SPOT à TOURISTES !! Comment ressentir un quelconque aspect spirituel avec des boutiques et restaurants PARTOUT le long du temple ? Impossible … Qui plus est, c’est le plus cher de Bali et au final le moins « intéressant ». Moi et Loic étions accompagnés de 2 amis, nous sommes repartis tous les 4 assez déçus.

Ces 9 jours nous ont fait un bien fou. Et après avoir visité les villes environnantes comme Ubud, Munduk, Lovina, Amed et Nusa penida, mon coup de cœur reste Canggu sans aucun doute. Alors oui, ce n’est pas une plage à l’eau cristalline et de sable blanc, ni un spot à snorkeling. Mais ça reste l’une des plus « clean » que j’ai pu voir à Bali. ( car souvent il y a beaucoup de rochers et de cailloux ou beaucoup de déchets ).

INFOS PRATIQUES :

Hotel : hostel kubudiuma ( le top du top à deux pas de la plage  ).

Prix : 22€ la nuit dans une grande et belle chambre.

Location scooter : Gorilla Bike rental ( le moins cher ) resservez via leur site web 

Prix : 40.000 IDR / jour

J’espère que vous avez aimé mon article et qu’il vous sera utile. N’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux pour m’aider à grandir.

Merci à Loic pour sa belle photo de couverture

2 Comments

  • AuroreVoyage

    Je ne suis pas allée à Canggu, juste Ubud et Nusa penida (et la toute dernière nuit de notre voyage à Kuta, pour se rapprocher de l’aéroport). J’ai adoré Nusa Penida, l’un de mes meilleurs souvenirs ! J’ai envie de retourner sur les routes !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ut tempus Nullam Praesent mattis in id, venenatis commodo eleifend accumsan