visa - Comment obtenir son visa Chinois à Hanoï
Asie,  Chine,  Vietnam

Comment obtenir son visa Chinois à Hanoï

Quelle galère sans nom pour cette demande de visa chinois dans la capitale Vietnamienne. Avec l’Europe et l’espace Schengen on a tendance à oublier que ce n’était pas aussi facile de passer d’un payer à l’autre, particulièrement vers la Chine ! (Et même le Vietnam si vous vous rappelez notre mésaventure à l’aéroport).

Après nos 3 semaines au Vietnam, nous voulions passer 2 semaines en Chine. Dans l’idée, Il suffit donc d’aller à l’ambassade de Chine à Hanoi pour faire la demande de visa, et quelques jours plus tard (le temps de visiter d’autres villes et de revenir pour y prendre le train de nuit vers la chine) hop, on le récupère.

Oui enfin … ça c’est dans nos rêves.

Parce qu’en vrai, on a dû aller plus de 5 fois à l’ambassade pour avoir tous nos papiers complets, dû au manque d’informations sur les blogs qu’on a trouvé et sur leur mur d’information à l’extérieur totalement incomplet.

Toutes les infos pratiques à la fin de l’article. Mais d’abord, un peu de nos folles aventures histoire de vous montrer que la France n’est finalement pas championne en ce qui concerne les galères administratives.

Découvrez aussi mes autres articles sur la Chine :

La 1ere fois :

Nous y sommes allés comme ça, sans préparation, nous pensions pouvoir tout faire sur place : photocopies comme remplir leurs formulaires et nous avions des photos d’identités avec nous. Naifs que nous sommes… Sur place, un joli bordel avec tout le monde qui attend dehors. Après 2 heures nous entrons dans le bâtiment et … rien. Nous voyons pleins de gens avec un formulaire mais on ne le trouve nulle part. On demande ou se le procurer et il s’avère qu’un homme dehors en vend à l’entrée. A prix d’or évidemment ! De mauvaise grâce nous en achetons deux pour 160 000 dong. On commence à le remplir et on se rend compte qu’il nous manque plein de documents. Bon, il ne sert à rien de rester là, on fera ça un autre jour  ( Des photocopies d’hôtels, de train … ).

2eme tentative :

Cette fois on est parés ! J’ai lu des blogs avec tout ce qu’il faut amener avec nous. On est confiants.

On arrive tôt au matin, malheureusement nous ne sommes pas les seuls à avoir eu la même idée. Cette ambassade est toujours sur blindée de monde. Après 2 heures d’attente minimum nous voilà devant le guichet, tout souriant d’y être arrivés.

La dame nous demande nos documents et nous dit qu’il nous manque une photo. Il faut 2 photos d’identités … non mais vraiment ?? Il est écrit 1 sur les démarches à l’extérieur et je n’ai lu nulle part sur les blogs qu’il en fallait 2. Et bien sûr j’ai laissé les photos à l’hôtel. Hop, 30 minutes de marche rapide pour aller chercher les précieuses photos ( Sous une chaleur de plomb, la joie ).

3eme tentative :

On revient avec notre 2eme photo. Et la…le drame ! La dame nous explique qu’il manque une photocopie intérieure du passeport avec notre visa Vietnamien et qu’il faut 3 copies de notre passeport …. Vraiment, 3 ??  Nous n’avons photocopié que 1 partie du ledit visa et n’avions que 2 copies de notre passeport.

Bon, heureusement il y a un petit magasin de photocopie pas loin. On a encore un peu de temps avant la fermeture.

4eme tentative :

Nous avons tout photocopié en quadruple, nous avons les photos en triple aussi. Vraiment, que pourrait-il encore bien arriver ?

Et bien … photo non conforme. J’ai ma mèche qui passe sur mon front. Grmbllll …. J’en suis à deux doigts d’abandonner pour la chine réellement. Cela fait maintenant 4 heures qu’on court dans tous les sens.

Heureusement le magasin de photocopies fait aussi des photos, on y retourne.

5eme tentative :

Désespérés et résignés, on retente … et oh … ça passe !

Miracle inespéré de l’administration. Nous recevons un papier qu’il faudra venir échanger ( le matin ? l’après midi ? rien n’est indiqué ) pour un autre « bon » pour le passeport.

Aie, ce n’est pas encore fini tout ça.

received 333806147385803 225x300 - Comment obtenir son visa Chinois à Hanoï
Le précieux sésame

On se décide entre temps à faire un petit séjour de quelques jours à Ninh bin et la fameuse baie d’halong terrestre puis revenir pour prendre notre passeport et partir enfin pour la chine.

Il faut savoir qu’il y a deux horaires : pour la demande de passeport le matin et pour le retirer l’âpres midi.

Sur le petit papier il est écrit les deux horaires … on ne sait donc pas trop quoi faire. On se décide à aller le matin, au pire on revient l’après-midi s’il le faut. C’est parti pour 2 heures d’attente encore pour entrer dans la salle ( minimum).

Nous arrivons au guichet, elle nous donne un AUTRE BON et nous dit de revenir cet après-midi pour prendre le passeport et payer sur place. ( dooonc … il semble bien qu’il faille venir le matin avec le 1er bon pour un recevoir un 2eme. Quel mic mac ! ).

On part manger quelque chose, on refait encoooore la file et après un temps interminable …. On lui donne le bon et nous recevons « LE visa ». Oh joie suprême, oh délice.

Dans tes dents l’administration, on a réussi ! Level expert.

INFOS PRATIQUES :

Ambassade de chine à Hanoi : Adresse :  46 Hoang Dieu Road, Hà Nội (Hanoi) ,Viet Nam ( TEL : (04) 3845.3736
INTERNATIONAL: +84.4.3845.3736 ).

Horaires :

  • Le matin dépôt des demandes de 8h30 à 11h du lundi au vendredi. ( Arrivez minimum 30min avant )
  • L’après-midi récupération des passeports de 15h00 à 16h30 du lundi au vendredi.

Pour obtenir le formulaire ? Soit imprimez-le en ligne ( qu’on nous a dit mais impossible de trouver le moindre site web ), ou achetez-le au monsieur qui va vous accoster en face de l’ambassade ( astuce : si vous êtes deux, achetez en 1 et allez le photocopier).

planChineVisa 300x254 - Comment obtenir son visa Chinois à HanoïDélai : Comptez 4 jours ouvré pour le recevoir (possible demande en express en 2 jours ouvré si vous payez 40 dollars en plus ).

L’entrée de l’ambassade se trouve au point 1 de la map. Un garde vous fera patienter sur le côté en vous demandant votre passeport si il y a trop de monde.

En cas de besoin, le petit magasin de photocopie et de carte d’identité se trouve au point 2 sur la map.

Le prix est de 30$ à donner en liquide à la caisse.

 

 

Voici la liste de ce dont vous avez besoin pour votre « dossier » :

  • Le formulaire complété.
  • Deux photos d’identités (conformes, tête dégagée, pas de cheveux sur le front ).
  • 3 photocopies de votre passeport à l’interieur ( vos informations )
  • 3 photocopies du dos de votre passeport ( oui … pourquoi ?)
  • 3 photocopies de votre Visa vietnamien, les deux parties.
  • Sur une feuille : votre itinéraire en Chine et les hôtels ou vous allez dormir. ( Nous avons fait un brouillon de notre itinéraire et trouvé un hôtel à chaque ville, sans réservation, juste le nom et l’adresse.)
  • On va vous demander la preuve de votre 1ère nuit en chine à l’hotel. Un print de booking suffit. J’ai réservé notre 1ere nuit à kunming et j’ai imprimé le reçu.
  • Facultatif mais dans le doute nous avons donné : preuve de notre compte bancaire et liquidité. ( un print screen de l’écran d’accueil sur mon compte en ligne ).

Maintenant je vous souhaite bon courage, vous allez en avoir besoin 😀

Et voilà pour cet article.

Merci à Loic.naes pour ses si jolies photos

Cela vous a-t-il aidé ? Avez vous galéré aussi ?

Si vous avez aimé mon article, n’hésitez pas à le partager sur vos réseaux sociaux pour m’aider à grandir 🙂

4 Comments

  • Leon

    Salut et merci mille fois pour les Infos!!
    On vous a pas demandé aussi un billet aller-retour de Chine et une assurance voyage?

    Merci d’avance!
    Je suis a Hanoi et je dois faire Mon visa Chinois fisa 🙂😨

    • Mickeline

      Nous n’avons pas eu ces demandes, toi si? Oo
      Après nous partions vers le Laos, je ne me rappelle plus si cela avait été demandé mais je ne pense pas sinon je l’aurais noté en très GRAS 😀
      Tiens moi au courant si c’est le cas pour toi, ils auraient (encore) changé les papiers à fournir ….

  • Roméo

    Hello,
    et merci pour cet article qui m’a bien aidé.

    Une petite maj 2019 pour ceux qui veulent obtenir leur visa chinois à l’ambassade de chine à hanoi:
    -tout en 1 exemplaire suffisant
    -billet a/r demandé (dans mon cas j’ai écris une lettre indiquant que la compagnie de bus m’amenant en Chine n’avait pas de site Web, donc pas d’achat possible en avance, c’est passé.. et ça évite d’acheter un billet. sinon dites que vous passez à pied, autre option)
    -pas de couverture de passeport à imprimer (vous avez du mal tombé :))
    -au cas où, ils ont installé un pc avec imprimante dans la salle d’attente, et wifi. pensez à prendre votre câble usb si besoin d’imprimer de votre portable).
    -une seule photo demandée, et au pire j’ai cru comprendre qu’ils vous prennent en photo si besoin (pas sûr ça)
    -formulaire à prendre sur place
    -les 30 dollars
    -toujours le tableau planning ainsi que résa du 1er hôtel
    et c’est déjà pas mal (assu + compte bancaire non demandé, à imprimer au cas où).
    Voilà, cette maj permettra quelques économies de papier 🙂 et bon courage à vous, car y a toujours autant de monde !!!

    • Mickeline

      Hello Roméo 🙂

      Et bien j’ai l’impression que ça change aussi fortement selon la tête du client et de l’humeur de celui qui nous reçoit quand je vois que tu n’as dû donner que 1 seul exemplaire en copie alors que nous c’était 36000 😀 !

      Par contre ils ne prennent pas en photo mais il y a un petit shop à 5min à pied qui le fait comme dit dans l’article.

      Merci beaucoup pour tes suggestions pour la mise à jour, je fais ça dès que possible. 🙂 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

adipiscing Praesent Aenean vulputate, eget id ut