nom dci médicaments

1 3 - L'importance du nom DCI de vos médicaments en voyage2 facebook 2 - L'importance du nom DCI de vos médicaments en voyage3 twitter 2 - L'importance du nom DCI de vos médicaments en voyage4 insta 2 - L'importance du nom DCI de vos médicaments en voyage5 pinterest 2 - L'importance du nom DCI de vos médicaments en voyage6 hellocoton 2 - L'importance du nom DCI de vos médicaments en voyage

Quand on voyage dans des contrées lointaines il est important de bien connaitre le nom DCI de vos médicaments. ( Et même, pas forcément lointaines, pour exemple : de Belgique à la France les médicaments similaires ont des noms totalement différents … ).

Ok, mais c’est quoi un « nom DCI » ?

C’est tout simplement le nom scientifique et international du médicament, celui de la substance active, dit : la molécule contenue dans celui-ci. Même si le nom « commercial » peut changer d’un pays à l’autre, le nom DCI reste le même partout sur la planète.

Cela évite aussi des possibles confusions de prendre le même médicament de deux marques différentes. Parce que la même molécule peu être vendue sous plusieurs marques différentes. Par exemple : l’ibuprofène à 20 déclinaisons ! Si vous êtes sujets à des migraines ou des besoins réguliers de médicaments, c’est assez important de noter le nom afin de pouvoir le trouver n’importe où.

Saviez-vous que pour 1700 noms DCI de médicaments il existe plus de 8000 déclinaisons en pharmacie en rien qu’en France ?

L’aspect pratique est aussi que si votre médecin vous prescrit une ordonnance avec le nom DCI, votre pharmacien peut voir fournir un générique, avec la même molécule que la gamme « plus chère » ( Quel business la santé quand même … ).

Voici quelques exemples fréquents :

  • Paracetamol : remplace le doliprane
  • Loperamide teva : en cas de diarrhée
  • Phloroglucinol teva : si douleur de ventre
  • Biperidysflash : si nausée et vomissement

En France, le site ameli.fr ( la sécurité sociale Française ) a publié une petite vidéo explicative assez bien faite, cliquez sur l’image pour accéder à leur page web, ( l’histoire de Sylvie et le nom de ses médicaments ).Médicament générique, le médicament qui parle à Sylvie

Mais comment retrouver le nom DCI ?

Grâce au convertisseur en ligne :

http://d.c.i.free.fr/

Mode d’emploi du guide ( trouvé sur le site DCIFREE.FR)

  • Trois entrées sont possibles : recherche d’un médicament par son nom de marque (recherche par index), par sa DCI ou par le nom du laboratoire.
  • La recherche par DCI est divisée en 12 grandes familles.
  • Ensuite, pour chaque DCI, sont listés les noms des médicaments disponibles, avec leur prix respectif.
  • Les génériques sont identifiés par la lettre (G).
  • En bleu, est indiquée la spécialité la plus vendue, qui sert de prix comparatif.
  • Sont surlignées en vert les spécialités de prix significativement inférieur au prix comparatif.
  • Les médicaments sont classés par ordre décroissant par rapport à leur écart de prix avec le comparateur.

Et voilà pour cet article

Cela vous a-t-il aidé? Connaissiez vous le nom DCI ?

Si vous avez aimé mon article, n’hésitez pas à le partager sur vos réseaux sociaux pour m’aider à grandir 🙂

nom dci médicaments

 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

efficitur. nec ante. venenatis felis tempus dolor ut odio