huilesessentielles - Ma pharmacie en voyage ? Juste 5 huiles essentielles
juin 2018,  Mille astuces pratiques,  Sur la route,  Zéro déchet

Ma pharmacie en voyage ? Juste 5 huiles essentielles

Je n’aime pas partir avec une grosse trousse à pharmacie. Premièrement parce que ça prend de la place, ensuite, parce que je suis assez rarement malade et ça serait donc presque inutile. Mais surtout, j’utilise des substituts qui fonctionnent assez bien sur moi : les huiles essentielles. ( Et ça prend tellement peu d’espace ).

Elles servent à tout : Désinfectantes, anti grat-grat, contre les ballonnements /maux de ventres, contre le mal de mer, anti-vomitives, …

ATTENTION : Les huiles essentielles doivent êtres utilisées avec précaution. Si vous avez des soucis de santé ou des doutes, vérifiez bien avec votre médecin que tout est ok pour la prise de celles-ci. ( Et elles sont bien sûre interdites aux femmes enceintes et aux jeunes enfants). Retrouvez ici les précautions et mises en garde. 

 

Découvrez aussi mes autres articles pratiques :

 

Certaines huiles peuvent se mettre en contact avec la peau, d’autres non. Renseignez vous toujours avant d’en utiliser car elles sont très concentrées et puissantes. ( ouiiii, la puissaaaaaaance … ).

  • En ingestion, diluez la dans de l’huile végétale.
  • Si vous l’utilisez en bain, utilisez de la poudre de lait ou de la crème fraîche pour mieux diluer l’huile essentielle dans votre eau de bain car sinon l’huile essentielle ne s’y dillue pas.
  • Enfin, refermez toujours votre huile essentielle après utilisation car les composés aromatiques sont extrêmement volatiles; et gardez le flacon à l’abri du soleil.

Voici donc ma liste d’huiles essentielles BIO que je prend partout avec moi :

huilesessentielles1 - Ma pharmacie en voyage ? Juste 5 huiles essentiellesMENTHE POIVREE BIO :

C’est un peu ma reine des huiles essentielles. Je l’utilise pour mes ballonnements et en cas d’aérophagie, terriblement efficace ! Elle peut pour certaines personnes être irritante pour la peau, vérifiez toujours avant sur un pli du coude. Et ce n’est qu’un symptôme parmi d’autres qu’elle peut aisément soigner :

  • Fatigue : Une goutte sur les tempes ou à l’intérieur des poignets.
  • Mal de tête : Une goutte à appliquer sur la nuque à la racine des cheveux.
  • Jambes lourdes : Deux gouttes mélangées à du gel d’aloe verra et masser sur les jambes.
  • Mal des transports : Deux gouttes sur un mouchoir à respirer.
  • Nausée : Une goutte sous la langue ou sur les poignets.

TEA TREA :

Puissant anti-infectieux, anti-viral, anti-parasite. Usage interne comme externe. L’huile qu’il vous faut pour désinfecter les plaies, infections cutanées, se débarrasser de champignons, virus, herpes, mycoses… vraiment, elle est redoutable d’efficacité. Non seulement elle désinfecte parfaitement sur une plaie, mais elle accélère la guérison.

  • Maux d’oreilles : Une goutte à masser sur le pourtour de l’oreille.
  • Nez bouché ? Une goutte sur l’arête du nez.
  • Mycose / champignons : Diluer une goutte dans votre bain.
  • Desinfecter une plaie : la nettoyer, puis y apposer deux gouttes. ( En cas de grande plaie, diluez dans un mélange 50/50 huile végétale et huile essentielle ).
  • Hygiène de la bouche : une goutte sur votre noisette de dentifrice pour assainir la flore buccale et même prévenir l’apparition des caries.

Lavande Aspic Bio :

Antitoxiques, antalgiques et réparatrice, favorise la cicatrisation.

  • Difficulté à trouver le sommeil : Deux gouttes sur l’oreiller ( ou 10 gouttes à faire diffuser dans la chambre avant dormir ).
  • Piqûre de moustique ou de méduse ou autre ? Une à trois gouttes de lavande aspic appliquée sur la piqûre.
  • Coup de soleil ? Mélanger trois gouttes avec une bonne noisette de votre crème hydratante ou de l’huile. ( Un taux dilué de 20%).
  • Anti venin : marche très très bien contre le venin. Appliquez une goutte sur la piqûre et répétez maximum 3 fois si nécessaire.
Citronnelle de Java Bio :
Pour les moustiques et courbatures.
  • La citronnelle est LE MUST DO qu’il vous faut pour éloigner les moustiques. Quelques gouttes à déposer aux endroits stratégiques pour être tranquilles.

L’huile de Palmarosa BIO :

Mon huile chouchoute que j’utilise en déodorant.

  • Pour les journées où je sent que j’en aurais besoin, je met une goutte sur chaque aisselle et je suis parée ! ( Je n’utilise plus de déodorant du commerce, qui sont très nocifs pour le corps, j’adore cette solution 100 % naturelle ).

Les informations mises à votre disposition sur cet article sont purement informatifs. Elles représentent la synthèse de mes lectures et expérience personnelle, elles ne sauraient en aucun cas remplacer une consultation médicale, ni engager ma responsabilité.

Un très bon site explicatif pour y voir vraiment clair 🙂

 

huilesessentielles2 - Ma pharmacie en voyage ? Juste 5 huiles essentielles

Toutes les images proviennent d’un site d’images gratuites

Et voila toutes mes huiles essentielles 🙂

Cela vous a-t-il aidé? En avez vous d’autres?

Si vous avez aimé mon article, n’hésitez pas à le partager sur vos réseaux sociaux 🙂

2 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ut adipiscing amet, Sed in Aenean