probleme internet 1140x532 - Internet ne fonctionne pas : le réseau wifi est indétectable
Au retour,  Avant de partir,  Conseils de voyage,  Récits de voyage,  Reportages,  Sur la route

Internet ne fonctionne pas : le réseau wifi est indétectable

Mais que vient faire cet article-là me direz-vous? Pourquoi je parle d’informatique sur un blog de voyage? Et bien tout simplement parce qu’il m’est arrivé ce problème lors de mon road-trip au Laos, et que je ne suis pas la seule non plus. En effet lors de mon voyage en Nouvelle-Zélande, Ben et Mélanie, deux sympathiques Français que nous avons rencontrés à Blenheim lors de notre job dans les vignes ont eu pareil et n’ont pas pu avoir le wifi sur leurs pc portable durant … 3 mois ! ( Finalement, avec cet article ils auraient pu l’avoir, mais c’est 2 mois après lorsque j’ai eu ce problème que j’ai trouvé la solution hélàs ).C’est très ennuyant lorsqu’on se retrouve en auberge, hôtel ou ailleurs de voir que tout le monde peut se connecter et pas soi.

Le problème rencontré? Le wifi où tout le monde se connecte n’apparaît même pas sur son propre pc portable.

En gros, on ne peut même pas se connecter car le réseaux wifi n’est même pas capté. C’est assez frustrant, mais rassurez vous, il est facile de réparer ce petit soucis technique.

C’est Loic qui m’a aidé à trouver la solution. Et oui, nous faisions nos recherches d’aide en français alors que la solution se trouvait sur un site web en anglais. Je vous propose donc la version traduite de ce fameux sésame. Voici le site web originel avec la solution :

https://www.drivereasy.com/knowledge/solved-wifi-network-not-showing-up-on-computer/

Il existe 6 étapes pour parvenir à retrouver le signal  ( moi c’est la 2eme qui m’a tout débloqué ) :

  1. Activer le service WIFI
  2. Activer le service WLAN AutoConfig
  3. Mettre à jour le pilote de réseau WiFi
  4. Redémarrez votre modem et votre routeur wifi
  5. Activer la diffusion SSID pour votre WiFi
  6. Vérifiez les interférences de l’appareil

Je ne fais que la traduction de l’article, toutes les images et textes sont de drivereasy.com

1 : Activer le service wifi

img 59f17e7c46827 - Internet ne fonctionne pas : le réseau wifi est indétectable

Le problème se produit probablement parce que Windows désactive le service WiFi. Vous ne pouvez pas vous connecter au WiFi si votre Windows le désactive. Vous pouvez donc essayer ces étapes pour activer le service WiFi. Il faut vérifier deux endroits.

Voie 1: Activer le service WiFi avec le commutateur WiFi ( Remarque: tout d’abord, assurez-vous que vous vous trouvez à la portée du réseau Wi-Fi pendant que vous suivez les étapes ci-dessous ).

Certains ordinateurs portables, tels que HP, Lenovo et Dell, possèdent un commutateur ou une touche sur votre clavier pour activer / désactiver le WiFi (comme Fn + F5). Vérifiez le commutateur ou les clés et activez votre service WiFi.

 

img 59f17ebaccb9a - Internet ne fonctionne pas : le réseau wifi est indétectable

Voie 2: Vérifiez vos paramètres réseau ( images ci-dessous )

Si vous ne disposez pas du commutateur WiFi sur votre ordinateur portable, vous pouvez le vérifier sur votre système.

1) Cliquez avec le bouton droit sur l’icône Internet, puis cliquez sur Ouvrir le centre réseau et partage.

2) Cliquez sur Modifier les paramètres de la carte.

3) Cliquez avec le bouton droit de la souris sur WiFi, puis cliquez sur Activer. Remarque: s’il est activé, vous verrez Désactiver lorsque vous cliquez avec le bouton droit de la souris sur WiFi (également appelé Connexion réseau sans fil sur différents ordinateurs).

4) Redémarrez Windows et reconnectez-vous à votre réseau WiFi.

 

Méthode 2: Activer le service de configuration automatique du réseau local sans fil

Le service WLAN AutoConfig (également appelé Configuration sans fil dans Windows XP) peut configurer les paramètres de sécurité et de connectivité sans fil. Lorsque cette option est activée, les paramètres de configuration automatique du réseau local sans fil s’appliquent à toutes les cartes réseau sans fil IEEE 802.11 installées sur votre ordinateur. De plus, lorsque le Wi-Fi sera disponible, il se connectera automatiquement à un réseau sans fil préféré.

problemeinternet3 - Internet ne fonctionne pas : le réseau wifi est indétectableVous pouvez suivre ces étapes pour l’activer:

1) Sur votre clavier, appuyez simultanément sur les touches Windows + R pour appeler la boîte de dialogue Exécuter et tapez services.msc, puis appuyez sur Entrée.

 

 

 

 

2) Cliquez avec le bouton droit de la souris sur Wlan AutoConfig (si vous utilisez Windows XP, cliquez avec le bouton droit de la souris sur Configuration sans fil), puis cliquez sur Propriétés.

img 59e57a1f5688b - Internet ne fonctionne pas : le réseau wifi est indétectable

3) Sélectionnez Automatique dans Type de démarrage, puis cliquez sur Appliquer et sur OK.

img 59e57a89a0546 - Internet ne fonctionne pas : le réseau wifi est indétectable

4) Redémarrez votre PC et reconnectez-vous à votre réseau WiFi pour voir si votre réseau WiFi est activé.

Méthode 3: mise à jour du pilote de réseau WiFi

Le pilote de réseau sans fil permet à votre système d’exploitation de communiquer avec vos adaptateurs réseau et sans fil. Si votre réseau sans fil n’apparaît pas sur un ordinateur portable, cela est probablement dû aux pilotes manquants, obsolètes ou corrompus.

Il existe deux manières de mettre à jour les pilotes: manuellement et automatiquement.

Mettre à jour manuellement le pilote – Vous pouvez mettre à jour manuellement le pilote réseau en recherchant le pilote correspondant à votre système d’exploitation Windows sur le site Web du fabricant et en l’installant sur votre ordinateur. Cela nécessite du temps et des compétences en informatique.

Mettre à jour automatiquement le pilote – Si vous n’avez ni le temps ni la patience de mettre à jour manuellement les pilotes, vous pouvez le faire automatiquement avec Driver Easy.

Driver Easy détectera l’état des pilotes sur votre ordinateur et installera les pilotes appropriés pour votre PC. Plus important encore, avec Driver Easy, vous n’avez pas besoin de vous efforcer de déterminer le système d’exploitation, et vous n’avez pas à craindre de faire des erreurs lors du traitement. Cela vous fera économiser énormément de temps et de patience.

Vous pouvez mettre à jour vos pilotes automatiquement avec les versions FREE ou Pro de Driver Easy. Il ne faut que 2 clics simples avec la version Pro (et vous bénéficiez d’un support complet et d’une garantie de remboursement de 30 jours).

Important: si Windows ne peut pas accéder à Internet, vous pouvez télécharger Driver Easy depuis un autre ordinateur. Puis installez-le sur cet ordinateur. Grâce à la fonction d’analyse hors ligne fournie par Driver Easy, vous pouvez télécharger et installer le pilote réseau même sans Internet.

1) Téléchargez et installez Driver Easy (connectez d’abord votre ordinateur à Internet via un câble Ethernet).

2) Exécutez Driver Easy et cliquez sur Analyser maintenant. Ensuite, Driver Easy va scanner votre ordinateur et détecter les pilotes problématiques

img 59e45c31965d6 - Internet ne fonctionne pas : le réseau wifi est indétectable

3) Cliquez sur le bouton Mettre à jour à côté du nom du pilote pour télécharger le pilote approprié (vous pouvez le faire avec la version GRATUITE), puis installez-le sur votre ordinateur.

Ou cliquez sur Tout mettre à jour pour télécharger et installer automatiquement la version correcte de tous les pilotes posant problème (vous pouvez le faire avec la version Pro et vous serez invité à mettre à niveau lorsque vous cliquez sur Tout mettre à jour).

img 59e45c5c5210b - Internet ne fonctionne pas : le réseau wifi est indétectable

4) Une fois les pilotes mis à jour, redémarrez votre ordinateur, puis reconnectez-vous au réseau WiFi et voyez si votre problème est résolu.

Méthode 4: redémarrez votre modem et votre routeur WiFi

Si le problème survient sur votre propre réseau Wi-Fi à la maison, vous pouvez également vérifier si le problème est votre problème Wi-Fi, notamment le problème du routeur, la diffusion SSID et les interférences de périphériques mentionnées ci-dessous.

Ce problème peut probablement être provoqué par le problème de fournisseur de services Internet (ISP). Le redémarrage de votre modem et de votre routeur sans fil peut vous aider à vous reconnecter à votre fournisseur de services Internet. Remarque: toute personne se connectant au réseau sera temporairement déconnectée pendant cette opération.

1) Débranchez votre routeur sans fil et votre modem de la source d’alimentation (retirez la batterie si votre modem dispose d’une batterie de secours).

2) Attendez au moins 30 secondes.

3) Rebranchez votre routeur sans fil et votre modem à la source d’alimentation (replacez la batterie dans le modem).

4) Sur votre PC, reconnectez-vous à votre réseau WiFi, puis voyez s’il apparaît.

Quelle est la fréquence du réseau WiFi ?
Conseils: Si c’est la première fois que vous vous connectez au WiFi, vous devrez faire attention à la fréquence du réseau WiFi. Vous ne pouvez pas vous connecter si votre ordinateur utilise une fréquence incompatible avec celle de votre routeur.

La fréquence du réseau WiFi est généralement de 2,4 GHz et 5 GHz. Heureusement, de nombreux routeurs sont maintenant des modèles à double bande. Ils prennent donc en charge les bandes de 2,4 GHz et 5 GHz. Pour vérifier la fréquence de votre réseau WiFi, vous pouvez aller sur le site Web du fabricant du routeur. Vous pouvez également vérifier la fréquence de votre réseau WiFi Windows: tapez netsh wlan show drivers dans l’invite de commande, puis appuyez sur Entrée. Les protocoles pris en charge s’affichent.

De manière générale, 802.11a / ac utilise la bande des 5 GHz, 802.11b / g utilise la bande des 2,4 GHz et 802.11n utilise la bande des 2,4 GHz ou des 5 GHz. s’ils ne correspondent pas ou n’incluent pas les fréquences de votre routeur, le réseau WiFi ne sera pas visible sur votre ordinateur.

Méthode 5: Activer la diffusion SSID pour votre WiFi

img 59e56f9063046 - Internet ne fonctionne pas : le réseau wifi est indétectable

La diffusion SSID (Service Set Identifier) est ce qui rend votre réseau WiFi visible pour votre adaptateur réseau. Une fois que vous avez désactivé la diffusion SSID, votre réseau WiFi ne figure plus dans la liste.

Conseils: De nombreuses personnes désactivent la diffusion SSID pour des raisons de sécurité. Ce faisant, ils peuvent masquer le réseau WiFi afin que le nom du réseau ne soit pas visible par les autres. Mais la première fois que vous vous connecterez au réseau WiFi, vous devrez configurer les paramètres du profil manuellement, notamment le nom du réseau et le mode de sécurité. Après avoir établi la connexion initiale, les périphériques peuvent se souvenir de ces paramètres et n’auront pas besoin d’être à nouveau configurés spécialement.

Vous pouvez essayer les instructions ci-dessous pour activer votre diffusion SSID. L’interface spécifique peut varier de différents ordinateurs. Nous prenons ici comme exemple un routeur WiFi TP-link:

1) Allez voir l’adresse IP, le nom d’utilisateur et le mot de passe de votre routeur sans fil.

2) Ouvrez votre navigateur sur un PC ou un téléphone portable (connectez-vous à Internet via un câble Ethernet sur votre PC ou utilisez un téléphone portable disposant d’une connexion Internet).

3) Tapez l’adresse IP dans votre navigateur et appuyez sur Entrée.

img 59e42f8c2f134 - Internet ne fonctionne pas : le réseau wifi est indétectable

5) Allez à Sans fil> Paramètres sans fil. Cochez la case Activer la diffusion SSID et cliquez sur Enregistrer.

img 59e4310d67933 - Internet ne fonctionne pas : le réseau wifi est indétectable

7) Redémarrez votre PC et reconnectez-vous à votre réseau WiFi.

Méthode 6: Vérifiez les interférences du périphérique

De nombreux appareils domestiques, tels que votre téléphone sans fil, votre four à micro-ondes, votre haut-parleur Bluetooth, etc., peuvent perturber les signaux Wi-Fi, car ils utilisent les mêmes fréquences de 2,4 GHz ou 5 GHz. Par conséquent, vous pouvez vérifier ces appareils pour voir s’il s’agit du problème.

1) Éteignez ces appareils et débranchez la source d’alimentation

2) Sur votre PC, essayez de reconnecter votre WiFi et voyez s’il apparaît.

3) Si le problème est résolu, il semble résulter de l’interférence des appareils. Déplacez ensuite votre modem et votre routeur sans fil vers un autre endroit, de sorte qu’ils ne soient pas dans la même lumière que les appareils domestiques.

En plus de la manière mentionnée ci-dessus, vous pouvez également acheter un routeur 5 GHz ou un routeur double bande, car de nombreux appareils domestiques utilisent la fréquence de 2,4 GHz. Donc, en utilisant un routeur de 5 GHz peut éviter la plupart des interférences.

J’espère que si vous avez eu ce problème, cet article vous aura aidé à le résoudre.

N’hésitez pas à me le dire en commentaire 🙂

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ut ut nunc id suscipit non Curabitur at mi, Lorem