podcastVierge - Les meilleurs podcasts à écouter en voyage
Conseils de voyage,  humeurs,  Juillet 2018,  Sur la route

Les meilleurs podcasts à écouter en voyage

 Pendant les longues routes, en voiture, en avion, à pied, à vélo, au travail ou en voyage, j’use et abuse des podcasts ! Mais, qu’est ce que c’est un podcast ?  Les podcasts sont assez récents quand on y regarde bien, il s’agit d’émissions radios qu’on peut re-écouter en ligne ou hors ligne. Vous connaissiez les histoires de pierre Bellemare ? On peut dire que c’était l’avant gardiste des podcasts ! Ce sont des histoires, interviews, reportages, … de quelques minutes à quelques heures il y en a pour tous les goûts. ( Donc, la mode est récente, mais au final, cela fait deseee années que cela existe ).

mes podcasts en voyageSur smartphone, j’utilise  l’application Podcast addict. La crème de la crème, pratique et très simple d’utilisation. ( Pour Android et apple ). C’est une application que j’aime particulièrement en voyage, ( retrouvez également ici mon top des applications utiles en voyage ).

On peut en télécharger d’avance pour les moments hors connexion, ce qui arrive assez souvent en voyage.

 

Découvrez mes autres articles …

Voici par genre, mes podcasts préférées

Histoires policières :

mes podcasts en voyageHondelatte raconte : Hondelatte est le caviar de l’histoire policière, la licorne du language, un must ! Bien qu’il se diversifie avec d’autres reportages toujours très pertinents. Un timbre de voix et des intonations incroyables, INDISPENSABLE, je ne peux pas me passer de mon émission journalière. Mon préféré de tous.

 

 

Histoires et mystères :

mes podcasts en voyageLe bureau des mystères : Charles et mathias nous racontent plusieurs mystères et les décortiquent pour découvrir le vrai du faux. Entre mystères paranormaux et phénomènes inexpliqués, une petite perle. Ils sont assez nouveaux donc leurs podcasts s’améliorent à chaque nouvel épisode.

Affaires sensibles : Des articles d’actualités ou docus fictions, toujours bien documentés et assez intéressants. La voix du speaker est un peu particulière, j’ai eu du mal à accrocher au  début. Maiiiis vous allez voir que ça vaut le coup de s’accrocher 🙂

distorsion - Les meilleurs podcasts à écouter en voyageDistorsion ; Deux canadiens ( Avec leur bel accent 🙂 ) qui décriptent des mystères de l’actualité et les passent au peigne fin pour mieux les comprendre et en percer la clef. En deux mot : je kiff ! Vraiment bien écrit et parlé, j’ai accroché direct. Petit coup de coeur. En plus en chaque début de podcast ils parlent de bières … PARFAIT !

 

 

Tranches de vie :

mes podcasts en voyageSlate / Transfert : J’ADORE les histoires de transfert ! Ces gens ont des vies incroyables, ou des mystères ou frustrations / découvertes qu’on découvre au fil des épisodes et qui sont à chaque fois un pur moment d’écoute. Toujours très bien réalisé sans tomber dans des clichés, c’est frais et à cœur ouvert.

Super héros : L’histoire de la vie d’un personnage. De sa naissance à aujourd’hui, on vit leurs aventures, leurs galères et leurs joies. Des interviews avec des gens très différents, j’ai beaucoup aimé. Je vous le recommande très chaudemment.

 

Féminisme :

anoukPerry 150x150 - Les meilleurs podcasts à écouter en voyageAnouk perry : Des histoires toujours assez intéressantes et un point de vue que j’aime assez bien. Elle est drôle et pertinente. Beaucoup d’espoir pour le futur de cette chaine de podcasts  ( Big up sur son reportage sur les gang bang, il fallait oser ).

Les couilles sur la table : La parole est donnée aux hommes qui nous parlent de leur rapport au corps, aux femmes, au codes actuels qui veulent des « vrais » hommes et qui en mettent beaucoup mal à l’aise. Les interviews sont pertinentes et on découvre la « face » cachée du monde côté homme de par la masculinité toxique.

mes podcasts en voyageUn podcast à soi : Du grand Arte, donc du tout bon ! Vous pouvez y aller les yeux fermés mais les oreilles grandes ouvertes pour leurs podcasts sur le féminisme. Des thèmes auquel on ne pense pas assez, comme le féminisme chez les femmes noires. Des interviews poignantes et puissantes.

 

 

Voyage :

mes podcasts en voyageLa bougeotte : Des copines se retrouvent et discutent de leurs voyages ainsi que des sujets qui s’y prêtent. Les sujets sont réellement recherchés et bien documentés. Petit bémol sur les filles qui gloussent des fois plusieurs minutes de suites, parfois c’est vraiment agaçant.

 

 

Culture :

mes podcasts en voyageGrand bien vous fasse : Encore une très très bonne chronique de France inter pour ne pas changer. Ali Rebeihi propose beaucoup de sujets d’actualités ou de questions qu’on se pose. Le réponses sont toujours claires et bien expliquées grâce à des spécialistes. J’en ai appris des choses 😀

 

 

Styles de vie 

mes podcasts en voyageLes carencés : Très très chouette podcast ! C’est incroyable le nombre de choses que j’ai apprises grâce à celui-ci. Pertinent, loin du cliché du militant énervé. Un très gros coup de cœur. Un gros coup de cœur sur leur podcast : Nuttelagatte ou l’on apprend qu’il ne faut pas forcément boycotter le nutella… oui oui … ( Bon, certains épisodes parfois partent trop dans l’extrême véganisme, j’en ai zappé quelques uns du coup car je préfère l’information à la culpabilisation ).

 

 

Science / économie

mes podcasts en voyageSplach : Comment faire une émission sur l’économie qui ne soit pas ennuyeuse et sans intérêt ? Et bien Etienne à trouvé la formule et elle marche du tonnerre ! Sujets qu’on souhaite vraiment écouter et très bien expliqué aux néophytes tels que moi.

 

 

 

mes podcasts en voyage

Images provenants des podcasts ou de pixabay images libres de droits

Et voila toutes mes podacts 🙂

Les connaissez-vous ? En avez vous d’autres?

Si vous avez aimé mon article, n’hésitez pas à le partager sur vos réseaux sociaux 🙂

2 Comments

  • L'étape suivante

    Merci pour ce répertoire de podcasts. Ce que j’aime bien faire, quand je pars en voyage, c’est écouter des podcasts sur le pays que je vais visiter. Je prépare une petite liste sur la culture, l’histoire, la gastronomie, la musique traditionnelle, etc, et je me plonge dans l’ambiance du pays pendant les trajets ou les temps d’attente. Cela permet de compléter les guides de voyage et de mieux apprécier ce que l’on va découvrir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

porta. Phasellus lectus libero. sit ante. diam consectetur elementum dolor. mattis