23874392 10156005931654444 684974459 o - Tout savoir sur le PVT
Avant de partir,  Conseils de voyage

Tout savoir sur le PVT

Le PVT ? qu’est ce que c’est? C’est ce que Loul et moi allons faire durant un an en Nouvelle-Zélande, mais … qu’est-ce que c’est? Et pourquoi est-il obligatoire? C’est le diminutif de Permis Vacances-Travail, ou également Programme Vacances Travail. Il peut être aussi appelé VVT : Visa Vacances-Travail ou encore WHV : Working Holiday Visa en anglais.

Ce sont tous des visas temporaires qui permettent à ceux qui les détiennent de voyager mais surtout, travailler dans différents pays étrangers.

Il est très simple de faire une demande de PVT selon le pays où l’on souhaite voyager, très peu de critères sont requis. 

On peut facilement trouver du travail dans les grosses destinations, comme le Canada, l’Australie où la Nouvelle-Zélande en été, du coup, c’est avec l’esprit léger que vous partirez. C’est totalement accessible ! Pour les Français et les Belges, il y a un système de tirage au sort ( Mais les Belges ont presque toutes leurs chances de l’avoir ). Une fois sur place, de nombreux sites permettent de trouver du travail et de quoi se loger. ( Prochainement un article là-dessus )

Sans permis PVT, il est impossible d’aller simplement travailler au Canada ou dans l’un des pays où un accord a été signé. Voyager n’est pas un problème, mais si vous souhaitez voyager ET travailler, alors le PVT devient obligatoire dans les pays cités plus bas.

18444045 306855696409777 7245285377932525568 n - Tout savoir sur le PVT

Permis d’obtention :

  • Avoir entre 18 et 30 ans ( bon à savoir, on peut faire sa demande jusqu’aux derniers jours de ses 30 ansj’ai fait ma demande 1 mois avant mes 31 ans, il suffit juste que l’obtention n’excède pas votre date d’anniversaire de vos 31 ans, prévoyez le temps de réponse, généralement assez rapide )
  • Vous avez 1 an pour partir une fois le PVT obtenu.
  • C’est votre passeport qui détermine votre nationalité et vos conditions d’obtention.
  • Selon le pays de votre choix, vous devez avoir un fond d’argent disponible ( 2440€ pour la Nouvelle-Zélande par exemple )
  • Il faut souscrire une assurance PVT pendant la durée de votre voyage

( vivement, VIVEMENT recommandée au vu des frais exorbitants pouvant être demandés en cas de blessures graves et/ou rapatriement, On parle souvent de sommes à 6 chiffres !! )

  • Déclarer ses antécédents judiciaires si il y a lieu, en cas de possible contrôle. Jouer la carte de l’honnêteté.

Pour les BELGES :

  • Age max pour la demande : 30 ans
  • 5 pays sont possibles :  L’Australie, Le Canada , La Corée du Sud , La Nouvelle-Zélande, Taïwan

Pour les FRANÇAIS :

  • Age max pour la demande : 30 ans
  • 14 pays sont possibles : L’Argentine, L’Australie, Le Brésil , Le Canada, Le Chili, La Corée du Sud, La Colombie, Hong-Kong, Le Japon, Le Mexique, La Nouvelle-Zélande, L’Uruguay, La Russie, Taiwan.

Pour les CANADIENS :

  • Age max pour la demande : 35 ans
  • 31 pays sont possibles ( Ce sont ceux qui sont le mieux loti ) L’Allemagne, L’Australie, La Belgique, Le Chili, La Corée du Sud, Le Costa Rica, La Croatie, Le Danemark, L’Espagne, L’Estonie, La France, La Grèce, Hong-Kong, L’Irlande, L’Italie, Le Japon, La Lettonie, La Lituanie, Le Mexique, La Norvège, La Nouvelle-Zélande, Les Pays-Bas, La Pologne, La République Tchèque, Le Royaume-Uni, Saint-Marin, La Slovaquie, La Slovénie, La Suède, Taïwan, L’Ukraine.

Je vous recommande chaudement le site des PVTISTES qui explique parfaitement et clairement le PVT de fond en comble et où vous trouverez des infos détaillées pour chaque question que vous vous posez 🙂

23507608 324486211292733 479759112662417408 n1 300x259 - Tout savoir sur le PVT

Quelques pays pour les demandes de PVT ( Ayez votre carte d’identité, votre passeport et votre carte bancaire )

Et pour aller plus loin, le site des PVTISTES a carrément créé des guides de PVT que vous pouvez télécharger gratuitement.

Et voilà, vous êtes maintenant prêt pour faire une demande de pvt, let’s go? 🙂

( Crédit photos : toutes les photos sont de mon cher et tendre : Kmeo )

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

justo ut ante. nec leo. Nullam efficitur. dictum