gastronomie porto 6 1140x532 - Découvrez la gastronomie de la ville de Porto
Europe,  Portugal

Découvrez la gastronomie de la ville de Porto

S’il y a bien une chose que j’adore lorsque je découvre un pays, c’est d’y goûter sa gastronomie ! Il n’y a rien de plus flagrant je trouve pour connaître plus intimement un endroit que de découvrir ses spécialités culinaires.

Porto n’est pas en reste en ce qui concerne la découverte des saveurs, je vais le découvrir au fur et à mesure de mon voyage. Après avoir goûté à celle de la ville de Naples et les beautés de l’Italie, je me penche maintenant vers le Portugal ou l’on m’a dit tant de bien. Ce qu’il y a de chouette, c’est que plusieurs de leurs spécialités sont accessibles aux végétariens, c’est vraiment une bonne nouvelle pour moi, car ce n’est pas toujours évident, comme au Japon par exemple où c’était assez compliqué de trouver un restaurant avec un plat sans viande ou poisson.

Voyons ensemble maintenant quels sont les mets qu’il vous faut découvrir lors de votre petit road-trip

En plats :

1 : Fransescina ( la petite Française )

gastronomie porto 3 225x300 - Découvrez la gastronomie de la ville de PortoC’est « THE » plat typique de la région. En gros, voyez cela comme un bon gros croque monsieur avec des tranches de pain épaisses et plusieurs types de viandes à l’intérieur, le tout recouvert de fromage fondu et baignant dans de la sauce. C’est trèèèèèès copieux, ça, c’est sûr ! L’avantage, c’est qu’on est calé pour la journée. Clairement j’ai bien apprécié ce plat que j’ai pu trouver en version végétarienne. Par contre, je pense que selon votre établissement, vous aurez du bon ou du très moyen, donc si vous souhaitez tester ce plat typique, je vous conseille un bon restaurant plutôt qu’une cantine ou vous serez forcément déçus ( voir photo ).

J’ai mangé le mien au retaurant : Cervejaria Brasão Aliados

Adresse : R. de Ramalho Ortigão 28, 4000-407 Porto, Portugal

gastronomie porto 2 225x300 - Découvrez la gastronomie de la ville de Porto2 : La morue

Heeeee oui, Porto se situe près de la mer, les plats à base de poissons sont donc légions. Ce n’est pas moi qui ai goûté un plat à la morue, mais ma maman. C’était bon, mais c’est trèèèès salé m’a-t-elle dit. Vous êtes prévenus 😀 ( voir photo ci contre ). 

 

3 : L’alheira et d’autres charcuteries

Bon, ce n’est toujours pas pour moi, mais sachez que la région est assez réputée pour ses charcuteries. Notamment l’Alheira qui est une saucisse de porc. Nous avons acheté quelques saucisses pour mes parents, mais le goût était assez prononcé et ils n’ont pas trop aimé de leur côté. A vous de faire votre propre avis…

4 : Les soupes

Les Portugais sont fans de soupe et il y en a pour tous les goûts. La plus « populaire » reste la caldo verde. À base de chou, pommes de terres et de chorizo elle est très appréciée et vaut le coup de la tester.

5 : Le cozido ( pot au feu )

C’est une espèce de mélange de plusieurs viandes bouillies et de légumes tels que des choux ou des pommes de terre en général.

6 : Le poulpe.

Le poulpe est aussi présent dans pas mal de plats que vous retrouverez aux cartes des restaurants. Perso, même quand je mangeais du poisson, je n’ai jamais été très attirée par ce calamar. Il est souvent « frit ».

7 : Les sardines grillées.

Aussi, dans le top qu’on peut trouver en restauration, n’hésitez pas, elles sont délicieuses.

8 : Sandes de Leitao ( sandwich au cochon de lait ).

Des sandwiches à manger sur le pouce lors de votre visite de la ville. On peut aussi trouver du cochon de lait à la carte si vous le souhaitez en « vrai » plat.

9 : Steak à la portugaise.

Un peu l’équivalent de notre steak frite, mais en version locale. Consistant et souvent avec une sauce maison dont seuls les restaurateurs ont le secret.

10 : Pesticos

Tout simplement l’équivalent des tapas espagnols. Il existe pleins de petits établissements qui ne proposent que ça. On passe alors la soirée à boire du porto et manger des petits tapas.

Les desserts :

La région du nord et de porto n’est pas en reste en terme de chouettes petits desserts à prendre avec son café.

gastronomie porto 5 225x300 - Découvrez la gastronomie de la ville de Porto1 : Pasteis de nata

Huuuumm, un délice ! Ce sont de petites tartes à la crème. Comme des petites crèmes brûlées. À manger tiède de préférence, encore meilleur. Heureusement que je n’habite pas là-bas car je ne mangerais que ça.

2 : Toucinho do céu

Un gâteau aux amandes assez sucré.

3 : Arroz e aletria doces

Dessert à base de riz et/ou de vermicelles au lait, avec aussi un peu de citron et de cannelle.

4 : Les beignets

À Porto, on trouve beaucoup de sortes de beignets différents, à vous de choisir vos goûts.

En vin :

Qui ne connaît pas le … porto ? Et oui, c’est uniquement dans la vallée du Douro proche de la ville que cette appellation peu être revendiquée. ( comme le champagne en France ).

Il existe pas mal de vins différents que l’on peut tester lors de son passage dans le nord du Portugal.

1 : Vinho verde

Littéralement un vin « vert ». Et non … Il n’est pas de couleur verte. C’est un vin blanc assez jeune tout simplement. Assez frais et agréable, un peu acide, à l’apéritif, il vaut le coup de le tester au moins une fois.

gastronomie porto 1 225x300 - Découvrez la gastronomie de la ville de Porto2 : Le porto

Aaaaaah oui, évidemment, je vous conseille fortement de prendre une journée pour faire la tournée des caves des vins de porto. Cela vaut vraiment le coup et il est possible d’avoir des visites en français pour vraiment comprendre la fabrication de ce vin assez incroyable. Avant de venir à Porto, je n’avais goûté que le Porto des supermarché et croyez moi, celui que vous pouvez goûter dans les caves est très loin de ça en terme gustatif. C’est une merveille.

3 : Vin rouge, blanc et rosé

Le nord est une assez grosse région viticole, on y trouve aussi les vins classiques comme le rouge, le blanc et le rosé.

 

Et voilà pour les spécialités du nord du Portugal et qu’on trouve à Porto.

J’espère que mon article vous à été utile et que vous y avez appris des choses à tester.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ultricies nec eleifend neque. id consectetur massa ut ipsum Curabitur