image miseenavant - Mes 5 polars du moment à vous faire frissonner l'échine !
Mai 2018,  Mes lectures en voyage

Mes 5 polars du moment à vous faire frissonner l’échine !

J’ai eu la chance de recevoir à mon anniversaire, un livre électronique : un Kobo ! Ce n’était pas le fruit du hasard, mais en préparation de mes voyages. Et oui, quand on est comme moi, une mordue inconditionnelle de lecture, passer des mois sans mes livres c’est inenvisageable ( c’est c’est …. INCONCEVABLE… argh !!  ).

Mais voila, en backpack il faut que le sac soit le moins lourd possible. C’est donc là que mon ebook me sauve la mise, quelques centaines de grammes contre des tonnes kilos de livres.

J’étais totalement contre les ebook, fervente défenseuse du  papier pur et dur. Et finalement, on peut aimer les deux. Le côté pratique de l’ebook et le bonheur de tourner des livres avec des pages papiers.

Découvrez mes autres lectures …

C’est donc joyeusement que j’ai pu continuer mes lectures. Voici parmi les livres lus ces derniers mois en voyage, ceux que j’ai préféré.

5etoiles 1 - Mes 5 polars du moment à vous faire frissonner l'échine !       Le syndrome E ( Franck Thilliez)  

le syndrome eUn film mystérieux et malsain qui rend aveugle… Voilà de quoi gâcher les vacances de Lucie Henebelle, lieutenant de police à Lille.
Cinq cadavres retrouvés atrocement mutilés… Il n’en fallait pas plus à la Criminelle pour rappeler le commissaire Franck Sharko, en congé forcé.
Deux pistes pour une seule et même affaire qui va réunir Henebelle et Sharko.
Des bidonvilles du Caire aux orphelinats du Canada, les deux nouveaux coéquipiers vont mettre le doigt sur un mal inconnu, d’une réalité effrayante et qui révèle que nous pourrions tous commettre le pire.

Que dire à part que j’ai arrêté de respirer au moment ou j’ai commencé le premier mot. De l’intrigue intense, des courses contre la montre et un scénario en béton armé. Une fois qu’on se lance dans du Franck Thilliez, on en sort plus ! Et même si le nombre de livres qu’il produit sont hallucinants, on en voudrait toujours plus. Même si tout semble tellement réel qu’on en ressort troublé et le cœur palpitant. L’un des meilleurs polars que j’ai pu lire. J’ai même préféré rester dans mon lit après la lecture car j’avais peur d’aller aux toilettes et de me faire kidnapper par un psychopathe 😀

 

5etoiles 1 - Mes 5 polars du moment à vous faire frissonner l'échine !     Pandemia ( Franck Thilliez )

pandemiaComme chaque matin, Amandine a quitté sa maison de verre pour les locaux de l’Institut Pasteur. Mais ce matin-là est particulier. Appelée pour des prélèvements à la réserve ornithologique du Marquenterre, la microbiologiste est déconcertée : trois cadavres de cygnes gisent sur une étendue d’eau. 
En forêt de Meudon, un homme et son chien ont été abattus. Dans l’étang tout proche, un sac de toile contenant des ossements : quatre corps en kit. 
Et pendant ce temps, une grippe à la souche non identifiable vire à l’épidémie et fauche jusqu’aux plus robustes du quai des Orfèvres, mettant à l’épreuve Franck Sharko et Lucie Henebelle… 

Dans la suite de ses autres livres, mais sans avoir eu besoin de forcément les lire, Pandémia achève quelque peu les pistes inscrites dans les autres enquètes de Sharko et Lucie. On y découvre avec horreur et délectation le fin mot ( ou pas … ) d’un fond qui nous tiens en haleine depuis trop longtemps. Le style s’affine depuis en plus, les chapitres se succèdent et nous tiennent prisonniers et complices des protagonistes qui se battent contre des complots mondiaux et machiavéliiiiques ( rire démoniaque ). Encore une fois, tout est ficelé avec brio et j’espère sincèrement que rien n’est vrai dans ce qui s’y trouve parce qu’on en ressort avec la chair de poule.

 

5etoiles 1 - Mes 5 polars du moment à vous faire frissonner l'échine !      Passager 23  ( Sebastien Fitzek )

passager 23

Imaginez un lieu isolé.
Un lieu où disparaissent, année après année, des dizaines de personnes…
Sans laisser de trace. Un lieu rêvé pour des crimes parfaits.
Bienvenue à bord. La croisière ne fait que commencer..

C’est mon premier polar sur une croisière ! Du coup la curiosité était au rendez vous. Et je n’ai aps été déçue ! On en apprend des choses très intéressantes. L’histoire pourrait commencée d’une façon un peu tirée par les cheveux mais est vite rejointe par du mystère et de la fascination pure et dure. Des choses incompréhensibles qu’on a qu’une hâte de voir éclaircies. La chute n’en est finalement pas une et se poursuit avec d’autres mystères …je vous rassure, à la fin tout est révélé. J’ai été très prise dans ce roman ou un avance dans un flou total, accusant chaque passager à son tour pour finalement être loin du compte…

 

 

5etoiles 1 - Mes 5 polars du moment à vous faire frissonner l'échine !     Le purgatoire des innoncents ( Giebel Karine )

le purgatoire des innocents

Je m’appelle Raphaël, j’ai passé quatorze ans de ma vie derrière les barreaux. Avec mon frère, William, nous venons de dérober trente millions d’euros de bijoux. Ç’aurait dû être le coup du siècle, ce fut un bain de sang. Deux morts, un blessé grave. Le blessé, c’est mon frère. Alors, je dois chercher une planque sûre où il pourra reprendre des forces. 

Je m’appelle Sandra. Je suis morte, il y a longtemps, dans une chambre sordide. Ou plutôt, quelque chose est né ce jour-là…

Alors je vous préviens tout de suite : ce livre est dur, très dur. J’ai eu beaucoup de moments ou j’étais très mal à l’aise et ou j’ai du faire une pause dans la lecture. Réellement il nous tiens en haleine dans une descente aux enfers ou à chaque page on prie avec les personnages pour qu’ils s’en sortent. C’est rare les moments ou je suis à ce point plongé dans un récit et que celui-ci me reste sur la peau quelques jours durant. Il est incroyablement bien écrit et je vous le recommande chaudement si vous êtes capables de supporter les pires vices humains…

 

 

4etoiles 1 - Mes 5 polars du moment à vous faire frissonner l'échine !          LE cri ( Nicolas Beuglet )

le cri

À quelques kilomètres d’Oslo, l’hôpital psychiatrique de Gaustad dresse sa masse sombre parmi les pins enneigés. Appelée sur place pour un suicide, l’inspectrice Sarah Geringën pressent d’emblée que rien ne concorde. Le patient 488, ainsi surnommé suivant les chiffres cicatrisés qu’il porte sur le front, s’est figé dans la mort, un cri muet aux lèvres – un cri de peur primale. Soumise à un compte à rebours implacable, Sarah va découvrir une vérité vertigineuse sur l’une des questions qui hante chacun d’entre nous : la vie après la mort… 

Si vous aimez Franck thilliez et son style d’écriture, il y a de fortes chances que vous aimiez ce livre. J’ai beaucoup aimé l’héroine, loin des clichés gnagnans et caricaturaux de la policière. L’histoire se complexifie au fur et à mesure et on s’y prend au jeu. Les ultimatums tout au long du livre tiennent en haleine et c’est avec frénésie que j’ai lu pages après pages le déroulement de l’enquète.

 

 

 

bibliotheque 1 - Mes 5 polars du moment à vous faire frissonner l'échine !

Et voila toutes mes lectures 🙂

Les avez vous lus? En avez vous d’autres à me proposer ?

Si vous avez aimé mon article, n’hésitez pas à le partager sur vos réseaux sociaux 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ut dictum mattis ut dapibus justo id sed diam Curabitur ut ipsum