image miseenavant - Mes 5 polars du moment à vous glacer le sang !
Mes lectures en voyage

Mes 5 polars du moment à vous glacer le sang !

J’ai eu la chance de recevoir à mon anniversaire, un livre électronique : un Kobo ! Ce n’était pas le fruit du hasard, mais en préparation de mes voyages. Et oui, quand on est comme moi, une mordue inconditionnelle de lecture, passer des mois sans lire c’est inenvisageable ( c’est c’est …. INCONCEVABLE… argh !!  ).

Mais voila, en backpack il faut que le sac soit le moins lourd possible. C’est donc là que mon ebook me sauve la mise, quelques centaines de grammes contre des tonnes kilos de livres.

J’étais totalement contre les ebook, fervente défenseuse du papier pur et dur. Et finalement, on peut aimer les deux. Le côté pratique de l’ebook et le bonheur de tourner des pages papiers.

C’est donc joyeusement que j’ai pu continuer mes lectures. Voici parmi les livres lus ces derniers mois en voyage, ceux que j’ai préféré.

 

5etoiles 1 - Mes 5 polars du moment à vous glacer le sang !       Gataca ( Franck Thilliez)  

gataca

Quel lien entre onze psychopathes gauchers et l’homme de Cro-Magnon ?
Alors que Lucie Henebelle peine à se remettre de ses traumatismes, l’ex-commissaire Sharko se voit relégué à des enquêtes de seconde zone. Telle la découverte du corps de cette jeune scientifique, battue à mort par un grand singe.
À nouveau réunis pour le pire, les deux flics plongent aux origines de la violence, là où le génome humain détermine son avenir : l’extinction.

Aaaah… Franck Thilliez, si il y en a un autre qui ne m’a jamais déçue sur ses livres c’est aussi lui. Ils sont complexes, bouleversants et terriblement crédibles et documentés. C’est une vrai machine à écrire ! Je plonge à chaque fois au plus profond de l’horreur mais avec délice. Lucie et Sharko sont deux personnages assez torturés mais que j’aime beaucoup de par leur rage à découvrir la vérité. Je vous recommande chaudement cette lecture avec une petite tasse de chocolat chaud, mais je vous préviens … quand vous releverez le nez de votre bouquin, le chocolat sera froid.

 

 

5etoiles 1 - Mes 5 polars du moment à vous glacer le sang !     Le département V : T6 Promesse ( Jussi Adler-Olsen )

promesseBornholm, une île danoise de la mer baltique, fin des années 1990. Le cadavre d une jeune fille est retrouvé dans un arbre, son vélo broyé au bord de la route. Aucune trace du chauffard : affaire classée. Sauf pour un inspecteur de la police locale qui finit dix-sept ans plus tard par demander l aide de l inspecteur Carl Mørck. Avant de se tirer une balle dans la tête.
À l initiative de Rose, l assistante du flegmatique Mørck, l insolite trio du Département V en charge des cold cases débarque sur l île de Bornholm. En remuant le passé, ils prennent le risque de réveiller de vieux démons…

Jussi Adler-Olsen, c’est un écrivain que j’adore ! Je n’ai encore jamais été déçue de ses livres sur le département V. J’aime particulièrement l’humour des personnages, assez peu commun dans les thrillers. Pour ce nouveau livre on y retrouve tout ce que l’auteur nous offre habituellement : une traque intense et contre la montre. Du stress et l’envie de lire encore plus vite pour arriver à la fin. Je l’ai lu en une traite tellement j’étais mordue. L’histoire se tient bien même si certaines fois, comme dans tous les romans, c’est un peu « exagéré » sur la caricature des personnages.

 

5etoiles 1 - Mes 5 polars du moment à vous glacer le sang !      La mémoire fantôme ( Thilliez franck )

memoirefantome - Mes 5 polars du moment à vous glacer le sang !Quatre minutes. C’est le temps d’un souvenir pour Manon. Après, tout s’efface.
Dans ces conditions, pas facile pour Lucie Henebelle de trouver par qui la jeune femme vient d’être agressée. Et de comprendre la signification des mots gravés au creux de sa paume :  » Pr de retour « .
Lucie le pressent, la clé de cette affaire réside dans la mémoire fragmentée de Manon. Une mémoire à laquelle plus personne n’a accès…

Encore du grand Franck Thilliez dans toute sa splendeur. Il n’y a que lui pour imaginer des scénarios qui pourraient sembler écrits par d’autres bancals et surréalistes, mais qui, via sa plume deviennent des armes de persuasions massive. On en ressort le cœur battant et le souffle court. Il se lit d’une traite et avec une grande facilité malgré l’histoire complexe et profonde. Quelques passages sont un peu plus « choquants » que d’ordinaire, attention tout de même.

 

 

4etoiles 1 - Mes 5 polars du moment à vous glacer le sang !     L’appel du néant ( Chattam maxime )

L appel du neant - Mes 5 polars du moment à vous glacer le sang !Ludivine, une jeune enquêtrice est en charge d’un corps retrouvé  aux abords du RER à Paris. Le décès semble tout tracé : affaire de trafic de drogue. Or Ludivine n’y croit pas et se lance dans une autre piste, bientôt rejointe par Marc pour une histoire qui s’enfonce dans les tenèbres.

J’ai beaucoup aimé ce livre surtout car pour une rare fois, on y retrouve une héroine ! Et pas trop du style gnagnan mais bien de notre époque. La lecture se passe toute seule, l’écrit est finalement plutôt simple et c’est donc simplement qu’on profite d’une très bonne lecture. C’est la première fois que j’ai affaire à deux histoires imbriquées dans une seule. C’est assez étonnant comment les deux se rejoignent au final, maiiiis…ça passe tout juste.

 

 

4etoiles 1 - Mes 5 polars du moment à vous glacer le sang !     Le couple d’à côté ( Shari Lapena )

coupleacote - Mes 5 polars du moment à vous glacer le sang !Ce qui commence comme un livre « simple » et « plan-plan » finalement se transforme en histoire plus complexe qu’il n’y parait. C’est l’histoire d’un couple qui dîne chez leurs voisins. Ceux-ci ne voulant pas de leur nouveau né durant le dîner, ils se relaient à tour de rôle durant la soirée pour vérifier que tout se passe bien pour leur fille de quelques mois resté dans leur maison à quelques mètres. Or durant la soirée la petite se fait kidnapper… Comment les ravisseurs savaient-ils qu’elle était seule ce soir là ? L’enquête policière se tourne vers le père comme suspect, mais est-ce vraiment ça ?

J’ai vraiment bien aimé cette lecture, un peu moins complexe que les livres que j’ai l’habitude de lire, mais du coup ça fait du bien de suivre quelque chose simplement tout en étant bien écrit.

 

 

 

bibliotheque 1 - Mes 5 polars du moment à vous glacer le sang !

Et voila toutes mes lectures 🙂

Les avez vous lus? En avez vous d’autres à me proposer ?

Si vous avez aimé mon article, n’hésitez pas à le partager sur vos réseaux sociaux 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

commodo porta. sem, dapibus elit. quis, velit, libero venenatis,