desert fridge

1 3 - Réaliser un frigo écologique sans électricité dans notre van.2 facebook 2 - Réaliser un frigo écologique sans électricité dans notre van.3 twitter 2 - Réaliser un frigo écologique sans électricité dans notre van.4 insta 2 - Réaliser un frigo écologique sans électricité dans notre van.5 pinterest 2 - Réaliser un frigo écologique sans électricité dans notre van.6 hellocoton 2 - Réaliser un frigo écologique sans électricité dans notre van.englishavailable 1 - Réaliser un frigo écologique sans électricité dans notre van.

Quand on a acheté notre van, le plus grand défi dans celui-ci était de garder des aliments au frais. En faisant les courses une fois par semaine, le problème étant que les fruits ou légumes dépérissaient vraiment très vite, la chaleur dans le van était un gros point noir. Mission impossible d’avoir encore des bons fruits/légumes après une semaine de chaleur…
Nous ne pouvions pas acheter un frigo, n’ayant pas de prises ou possibilité de courant, celui-ci aurait pris de l’énergie sur notre propre batterie et n’ayant pas de seconde batterie rien n’était prévu pour. ( Qui plus est, c’est encore de la consommation en plus, de la dépense énergétique polluante… ).

J’ai donc eu l’idée de nous faire un frigo du désert

alias un  » zee pot  » un concept que j’avais trouvé dans mes nombreuses recherches afin de réduire mon impact écologique.

zeer potMais… qu’est ce que c’est ? Et comment ça marche ?
C’est terriblement simple et très efficace, et très utilisé par exemple au Nigeria ou au Maroc depuis des générations. Juste un pot en terre séparé d’un plus gros pot par une couche de quelques centimètres de sable le tout recouvert d’un linge humide, tout ça faisant baisser la température grâce au phénomène de la thermodynamique.
Il s’agit, avec la condensation de l’eau et de son évaporation qui va apporter une différence et chaleur et d’hydratation aux légumes et aux fruits.

Grâce à ce procédé, ils tiennent 10 fois plus longtemps … non mais … 10 fois quoi !!

Comment faire mon propre frigo du désert pour 20$ ?
Il vous faut deux pots en terre cuite de taille différente, un plus petit et un plus grand et du sable. On a acheté les pots dans un magasin de bricolage et le sable on l’a pris sur la plage. ( Il doit y avoir suffisamment d’espace entre les pots pour y mettre le sable )

faire son frigo du desert ecologiqueLes deux pots doivent être imperméables, bouchez les trous si il y en a. Remplissez le plus grand pot de sable et ajoutez le deuxième. Comblez bien sur les bords.

Il vous faudra ensuite tous les jours verser une tasse d’eau dans le sable pour que cette eau s’évapore. Couvrez d’un simple torchon que vous aurez aussi humidifié, et votre frigo est prêt !

Attention, ne fonctionne que pour les légumes et fruits sans les emballages.

J’évite quand même d’y mettre des pommes ( elles ont un pouvoir de faire mûrir plus vite les autres légumes/fruits ).

zeer pot concept

Alors, du coup, ça fonctionne ?
Du tonnerre Gilbert ! Il suffit de passer sa main dedans et on sent vraiment une différence de température. Et nos fruits et légumes tiennent une semaine facile et même bien plus ! ( Nous n’avions pas grand choix de pots, sur les autres tutos il y a un plus grand écart entre les pots et plus de sable, néanmoins, même sans cela le notre déjà très efficace ). Ca nous a sauvé nos fruits et légumes cet été, y’a pas de doutes.
Si vous avez un petit Van n’hésitez pas, c’est garanti.

faire son frigo du desert ecologique

Sources images : Mes images, images gratuites et les deux schéma du site : http://www.appropedia.org

Vous avez maintenant tout en main pour faire votre propre zeer pot 🙂

Cela vous a-t-il aidé? Allez vous en faire un vous aussi?

Si vous avez aimé mon article, n’hésitez pas à le partager sur vos réseaux sociaux 🙂

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

pulvinar at elit. odio adipiscing lectus leo. amet,