jobNewZealand 3 - Le guide ultime pour trouver un job en Nouvelle-Zélande
Nouvelle-Zélande,  Océanie

Le guide ultime pour trouver un job en Nouvelle-Zélande

Vous y êtes ! Vous avez choisi de voyager en Nouvelle-Zélande et c’est vraiment le bonheur. Néanmoins pendant votre voyage vous aimeriez trouver un job pour renflouer les caisses pour ne pas trop perdre d’argent ( Connaissez vous toutes ces astuces pour économiser un max pendant votre roadtrip ? ).

L’avantage dans ce pays c’est qu’il y a beaucoup d’emplois saisonniers comme du picking de fruits ou s’occuper de moutons pour ne citer qu’eux.

Laissez-moi vous guider afin que vous trouviez le plus rapidement et facilement votre futur job en quelques étapes simples :

 

1ere étape : le PVT

Tout d’abord pour pouvoir travailler dans ce pays, vous devez avoir un visa de plus de 3 mois : Un working holiday visa ( Pour le souscrire avant le départ c’est ICI ). Ne pensez même pas trouver un job si vous ne l’avez pas, c’est niet, nada !

 

2eme étape : IRD

Demande de numéro IRD ( numéro de sécurité sociale )

Le numéro IRD (Inland Revenue Department number) est indispensable pour travailler en Nouvelle-Zélande. Vous devez le fournir à vos employeurs. Sans lui, vos impôts (prélevés directement à la source) sont calculés sur l’indice le plus élevé (45 %).
La demande en ligne est plus simple et plus rapide que la demande la demande par courrier. Vous pourriez ainsi recevoir votre numéro IRD en 2 jours si vous choisissez de le recevoir par courrier ou par SMS.

Pour notre part, nous avons fait la demande en même temps que l’ouverture de notre compte bancaire à la kiwi banque ( les deux sont à faire en même temps pour l’ouverture de votre compte, donc il suffit de prendre rendez-vous pour ouvrir un compte, et on vous fera remplir les papiers pour l’ird en même temps. ).

Découvrez aussi mes autres articles sur la Nouvelle-Zélande

 

Pour remplir le formulaire vous aurez besoin :

  • De votre passeport
  • Du numéro d’immigration qui se trouve sur votre working holiday visa que vous avez reçu par email
  • De votre numéro de sécurité sociale pour les Français et/ou numéro d’identité nationale pour les Belges
  • Un numéro de compte bancaire néo-zélandais ( Du coup, c’est plus pratique de simplement faire votre demande de IRD en même temps que l’ouverture de votre compte bancaire).
  • Un numéro de téléphone néo-zélandais pour recevoir le SMS.

Rendez-vous sur le site : https://myir.ird.govt.nz/eservices/home/?link=DRNI  pour le faire en ligne.

Le site des PVTISTES à fait un tuto assez bien fait pour remplir votre déclaration : https://pvtistes.net/dossiers/demande-numero-ird-en-ligne/3/

3eme étape : trouver une annonce

trouver un job en Nouvelle-ZélandeMaintenant que vous avez votre compte bancaire et votre numéro IRD, regardons les annonces sur :

Les sites en ligne :

Sur Facebook :

Il existe également des groupes Facebook pour aider à trouver un job, n’hésitez pas à regarder les publications postées ou même en poster une vous-même pour demander du travail dans votre région. Le bouche à oreille et les relations peuvent vraiment aider.

Quelques groupes :

Annonces papiers :

N’hésitez pas à regarder aussi les petites annonces dans les supermarchés comme New-World / Paknsave ou alors dans les auberges de jeunesse sur leurs tableau d’affichage.

Le salaire :

Ce qu’il y a de bien c’est que le salaire est versé chaque semaine sur votre compte en banque. Parfois c’est toutes les deux semaines mais c’est plutôt rare. Le salaire minimum a été récemment augmenté car il y a une grande pénurie de main d’œuvre dans le pays, beaucoup de jeunes préfèrent aller travailler en Australie ou le salaire est bien plus important. Comptez aux alentours de 600$ par semaine pour 40 heures de travail.

 

A SAVOIR :

Dans certaines auberges de jeunesse on vous proposera des jobs après être resté au minimum une semaine dans l’auberge. Vous devrez également rester la plupart du temps quelques semaines dans l’établissement. Je ne suis pas très enthousiaste de ce genre de pratique que je trouve plutôt douteuse, mais néanmoins cela fonctionne et vous pouvez trouver des jobs selon ce mode de fonctionnement.  Donc n’hésitez pas à demander à  la réception des auberges.

 

ARNAQUES :

Attention, certaines personnes peuvent tenter de vous faire payer pour des « listes » d’employeurs. Ne payez JAMAIS pour avoir un job.

Et voila ! Vous avez tout en main pour trouver votre petit job saisonnier.

Nous avons trouvé le nôtre sur Blenheim dans les vignes pendant 2 mois. Si vous souhaitez également trouver dans cette région là, pour le « painting » des vignes ( voir photo au dessus ) c’est à partir du mois de juin. Donc prévoyez de postuler dès le mois de mai. Bon courage 🙂

Si vous avez aimé mon article, n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux.

trouver un job en Nouvelle-Zélande

4 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Praesent nec tristique id libero venenatis,