sur la route du milford sound
Nouvelle-Zélande,  Océanie

La Milford sound road, la plus belle route du monde?

 En Nouvelle-Zélande, c’est LA plus belle route à voir et à faire, sans conteste ! Etant classé dans le top des plus belle route du monde, c’est à chaque virage, une nouvelle claque visuelle. J’avais beaucoup d’attente sur cette route, du coup j’avais un peu peur d’être déçue…. et au final loin de là. Laissez-moi-vous guider ! Ce qu’il y a de fou avec la Nouvelle-Zélande, c’est que chaque paysage est encore plus beau que le précédent, qui l’aurait cru après déjà pas mal de chouettes aventures.

Retrouvez ici mes autres articles sur la Nouvelle-Zélande :

 

Je vous propose ici un itinéraire de deux jours. Un jour pour aller jusqu’au bout, le camping et le jour de retour. Cliquez sur l’image pour acceder à ma mymaps

milfordsound

Vous pouvez récupérer un plan avec tous les points à y faire sur Te anau,la dernière ville avant cette longue route ( Ou télécharger la version PDF ici  ). Mais comme partout avec les plans en Nouvelle-Zélande, elle n’est pas des plus complète et il y manque certaines informations que je vais vous fournir dans cet article. ( Des trecks manquant et campings. Et ouaiiiiiiiis 😀  )

milfordroad - La Milford sound road, la plus belle route du monde?Première chose à savoir, sur les 250 km ( aller/retour ) il n’y a AUCUNE pompe à essence.

C’est donc à Te Anau que vous devez faire votre plein et être sûr que votre véhicule sera capable de faire l’aller/retour. Avec notre Van Nissan hommy de 1997 on à su le faire à l’aise par exemple. (Dans le doute, prenez un bidon d’essence en plus si vous voulez vous rassurer).

mirror lake

Les milfords c’est quoi ? Ce sont des formations rocheuses entre des fjords. Les montagnes peuvent cumuler 1200m et la profondeur sous l’eau au maximum du fjord est de 400m. On peut y trouver des baleines, dauphins et phoques.

On commence la route doucement en tout début de matinée, on s’arrête aux points d’intérêts, Henry creek, le lac mistletoe et son petit treck de 20 min, walker creek pour quelques photos, totara, mirror lake … ce sont des petits arrêts sympathiques mais sans plus pour le moment. Il faut dire qu’avant la grande fourche, ce n’est pas encore la folie, mais ça vient petit à petit !

Si vous voulez un très chouette treck  et qui donne sur toute une vallée, je vous conseille le treck du Key summit, qui nous emmène au sommet d’une petite montagne avec un tout petit lac vraiment très beau et bouclé en 2h aller/retour. ( On y a vu des familles au sommet avec des jeunes enfants ). On se croirait vraiment en suisse !

 

 

Juste après la fourche, il y a un treck à faire absolument, celui du Lake Marian. Assez simple également, 3 heures de route aller/retour mais nous l’avons fait en 2heures de notre côté. On arrive sur un magnifique lac perdu entre les montagnes et c’est vraiment très reposant, l’endroit idéal pour déjeuner des sandwiches par exemple.

Nous n’avons pas continué plus loin ensuite, de peur de ne pas avoir assez d’essence. Donc, demi tour et c’est repartit pour la suite de la milford road ! ( Sur les photos, la cascade ne semblait pas plus extraordinaire que ça, donc pas de regrets )

On passe ensuite par le tunnel sous la montagne et … ouah ! Juste après, c’est là que ça devient magique. On a qu’une envie, s’arrêter toutes les 2 minutes pour contempler les fjords. (C’est à peu près ce qu’on à fait d’ailleurs, surtout quand on a un photographe à bord 😀 ).

cover - La Milford sound road, la plus belle route du monde?

Nous sommes maintenant en fin d’après midi, après les deux trecks et toutes les curiositées vues on arrive à l’hotel Milford sound lodge où vous pouvez vous poser avec votre campervan, ou prendre une chambre (attention, réservez au minimum au matin AVANT de partir sur leur site web, car le jour même il sera complet ). C’est le SEUL camping du coin, si vous ne prenez pas celui là, vous devrez faire demi tour jusqu’au milieu de la route, et donc ne plus avoir assez d’essence pour le lendemain, pas d’autre choix car pas de freecamp.

Le lendemain matin, c’est parti pour la croisière !

Réservez aussi avant de partir votre tour en bateau sur les milfords sound. Nous avons pris Jucy, 45$ par personne avec petit déjeuner à bord. Très chouette, je vous conseille cette compagnie SURTOUT pour une petite astuce. Il y a de fortes chances en été que vous voyiez des dauphins, et ce bateau possède un ponton avant large et plat ou l’on peut se poser durant le trajet, l’astuce donc, consiste à y aller des le départ pour avoir la meilleure place pour voir les dauphins. En effet, la plupart des gens montent au deuxième étage pour avoir la vue panoramique, et une fois les dauphins en vue, descendent sur le pont avant, mais il n’y a vite plus de place. Attendez juste après le départ, le staff ouvrira l’accès au ponton avant qui se trouve côté de la cabine du pilote.

 

Prenez la croisière qui démarre le plus tôt, vers 8h45, vous y aurez moins de monde. 2h/2h30 en tout.

Pour la route du retour, il y a un track de quelques heures juste après le pont qui nous à été fortement conseillé : Le gertrude saddle route. Niveau expert d’une durée de 4 à 6 heures, sublime ! Une fois ce treck terminé, retour à Te anau ! ( Si vous ne souhaitez pas faire ce treck, vous pouvez aussi faire le Hut creek track d’une durée de 3 heures en mode avancé, il se trouve sur la route ou il y a un petit car park écrit : Earl Mountain tracks ).

Si vous avez roulé judicieusement ou tout à fait au hasard comme nous, vous arriverez peu être à l’entrée du lac avec le soleil couchant, parfait pour y prendre un bon diner avec les dernières lumières .

En résumé

Milford sound road : 2 jours

Réservez L’hotel et la croisière AVANT votre départ. ( Aucun réseau durant toute la route )

Jour 1 : nombreux arrêts aux panneaux prévus, Treck Key summit et lake marian.

Jour 2 : Croisière, puis treck gertrude ou Hut creek track, et diner au coucher du soleil du lac Te Anau.

Site web avec TOUS les trecks de la milford sound road

 

Profitez bien 🙂 et merci à  Loic.naes pour les images.

 

milfordsoundcruise - La Milford sound road, la plus belle route du monde?

Et voila pour cette superbe route 🙂

Avez vous aimé ? L’avez vous faite ?

Si vous avez aimé mon article, n’hésitez pas à le partager sur vos réseaux sociaux 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

mattis in libero risus. Phasellus at amet, Aliquam ut consequat.