imageFIN - Mes 10 treks préférés sur l’île du sud en Nouvelle-Zélande.
juin 2018,  Nouvelle-Zélande,  Océanie

Mes 10 treks préférés sur l’île du sud en Nouvelle-Zélande.

La Nouvelle-Zélande est bien connue pour ses nombreux treks qui attirent chaque année des milliers de personnes sur leurs sentiers en pleine nature.

C’était un vrai plaisir de les faire, même si ils n’étaient pas tous faciles, Loic et moi on en ressort plein d’énergie et avec le gout d’en refaire toujours plus.( Je suis devenue une fan de marche depuis 😀 ).

Voici une liste des 10 treks que j’ai préféré faire sur l’île du sud. ( Nous n’avons pas su tout faire évidemment, il s’agit donc juste de ceux que l’on à fait de notre côté. Par exemple, nous avions reservés pour deux great walk, les deux ont été annulées à cause de mauvaises conditions climatiques, la Kelpler track et muller hut ).

Ne manquez pas mes autres articles :

Par ordre croissant de préférence, mes treks ULTIMES : la liste de celles que j’ai préférées sur l’île du sud.

Glenorchy walkway ( Niveau débutant )

 

Une très chouette balade de 2 heures le long des marais sur un ton ocre et bleu à Glenorchy, une ville proche de Queenstown. Ça change des forets et des montagnes, c’est pour ça je pense que j’ai beaucoup aimé le faire. C’est plat et on marche beaucoup sur des petits pontons en bois.  J’ai eu cette impression d’être dans un tableau de Van Gogh pour les couleurs très jaunes et le ciel très bleu.

 

Aorere goldfields ( Niveau intermédiaire )

 

C’est avec ce trek qu’on s’est ensuite toujours dit d’avoir une lampe sur nous. Parce qu’évidemment on ne l’avait pas pour celui-là et on l’a vraiment regretté. Durant 3 heures de marche dans le bush dans la golden bay, on découvre deux grottes vraiment belles et intéressantes. Comme il n’est pas très connu, on était vraiment tout seuls et c’était très reposant ( façon de parler, parce que ça monte un peu quand même ).

 

Lake mariann ( Niveau intermédiaire )

 

Sur la route des milford sound, on passe par des treks incroyables à faire.  Celui-ci est parfait pour un petit dîner par exemple. Prenez votre pique-nique et une fois arrivés, profitez ! Le lac est perdu en pleine forêt, entouré de montagnes, on y est vraiment bien. Il est assez facile à faire et on l’a bouclé en 3h aller/retour.

 

Copland track ( Niveau expert )

 

Le plus dur que j’ai fait en Nouvelle-Zélande. 6 heures de marche soutenue à travers des obstacles à n’en plus finir. Ça ne grimpe pas car on longe une rivière, mais on doit passer des masses énormes de cailloux, des rivières, des terrains boueux, … Une bonne préparation à koh lanta en vérité ! Heureusement à la fin se trouve la plus belle des récompenses : une baignade dans une source naturelle d’eau chaude ( Attention, les sandflies guettent ).

 

Kepler track ( 1ere partie, niveau débutant )

 

Hélas à cause du temps, nous n’avons pu faire que la 1ere partie et la dernière de ce trek. Le sommet étant trop enneigé pour faire la partie du milieu. Néanmoins, rien que ça c’était superbe ! Se retrouver au sommet enneigé avec une mer de nuage … wouah ! Le sentier est très facile car aménagé pour, on y a même croisé des familles avec des enfants qui le faisaient. La première partie nous a pris 4 heures jusqu’à la hutte.

 

Key summit ( Niveau débutant )

 

Un autre trek sur la route des milfords sound. C’est la 1ere partie d’un autre grand trek de plusieurs jours. Comptez 2 heures de marche pour monter tout en haut d’une petite plateforme entourée d’autres montagnes. Vraiment charmant, un petit air de montagne Suisse. Par contre un peu plus de monde que nos autres treks, c’est ça les milfords….

 

Mont robert à Nelson lake ( Niveau intermédiaire )

 

En descendant de la golden bay pour vous rendre sur la west coast, vous passerez forcément par les Nelson lakes, très connus pour la fameuse photo du ponton ! Il y a aussi quelques treks à faire, dont celui du Mont-Robert qu’on a vraiment adoré. Un petit tour de montagne pour se retrouver ensuite avec une vue à 360 degrés sur les lacs en question. Environ 4 heures pour la boucle. ( Astuce : garez vous au parking AVANT celui du sommet, car la fin du trek vous y amène ).

 

Wharariki beach ( Niveau débutant )

 

A partir du parking pour se rendre à Wharariki beach vous pouvez emprunter plusieurs treks. Je vous conseille de faire les deux qui y mènent. Empruntez le plus direct pour aller sur la plage, puis tout au bout de la plage celui qui vous ramènera au parking et vous fera passer par des champs avec plein de moutons. Bon malheureusement les moutons sont supers peureux…impossible de les approcher. On passe par des dunes, un petit lac secret, des prairies … vraiment très très beau ! ( Entre 20 minutes et 1 heures pour ces deux treks ).

 

Roy’s peak ( Niveau intermédiaire/expert )

 

L’un des plus connu en Nouvelle-Zélande, aussi pour cette fameuse photo que tout le monde prend à la pointe de la montagne (  Et oui, je l’ai faite aussi … :D).  Ce trek pourrait sembler simple car c’est une route bien tracée qui sillonne la montagne MAIS ça monte … et assez fort ! Je n’ai jamais monté un terrain aussi pentu pendant deux heures d’affilé. Vraiment, c’était quelque chose ce trek. Le retour est également très physique car les genoux encaissent la descente assez raide et ils jouent des claquettes une fois en bas. Mais si vous passez près de Wanaka, vous DEVEZ le faire, oui oui ….

 

Bealey spur track ( Niveau intermédiaire + )

 

Mon best de chez best, mon favori de tous les treks de l’île du sud c’est bien celui-là ! C’était juste … magique. Par contre je suis un peu déçue de l’office du tourisme d’arthur pass pour un truc : quand on leur a demandé les meilleurs treks, ils nous ont dit celui là. MAIS ils nous ont dit que la fin se trouvait à la hutte bleue. SAUF que pas du tout … il y a moyen de continuer jusqu’en haut de la montagne, il suffit à partir de la hutte de continuer tout droit dans les bois et on retrouver des marques de balisage à suivre. Dire qu’on aurait pu passer à côté de ça …

C’est en voyant des gens venir de par les bois qu’on leur a demandé si il y avait des choses intéressantes. « Vous devez y aller ! ». Et ils avaient bien raison. On se retrouve tout en haut de la montagne avec vue sur les autres environnantes. Nous y sommes restés un petit temps pour savourer ( Comptez environ 4 heures jusqu’au sommet ).

 

imageFIN - Mes 10 treks préférés sur l’île du sud en Nouvelle-Zélande.

Et voilà pour mon top 10 🙂

Quels sont vos préférés ? En avez vous fait d’autres ?

Si vous avez aimé mon article, n’hésitez pas à le partager sur vos réseaux sociaux 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

efficitur. Lorem consectetur lectus ut sem, accumsan ante. ut Aenean Donec ut