la golden bay en Nouvelle-Zélande
fevrier2018,  Nouvelle-Zélande,  Océanie

La Golden bay et ses environs…

Cette immense baie se situe au nord de l’île du sud en Nouvelle-Zélande. Elle n’a hélas pas toujours porté ce nom. En 1642 elle a même carrément été baptisée « la Murder bay » suite à une violente bataille entre les colons anglais et les maoris ! Tout de suite moins de charme n’est ce pas ? Elle a changé de nom plusieurs fois, puis en 1850 suite à la découverte d’or dans la région, elle à été renommée Golden bay. Maintenant que vous êtes SUR-calés en histoire, c’est parti pour notre itinéraire dans la région ! 

Retrouvez tous les points indiqués ci dessous sur ma mymaps ( cliquez sur l’image )MAP NZ 1 - La Golden bay et ses environs...

On commence notre petit trip par la ville de  Nelson et nous découvrons ce qui semble être une petite ville comparé à Auckland. Sauf que… Nous ne pensions pas qu’elle serait en réalité une des « grandes villes » de l’île du sud. Donc si vous y passez, faites le plein de ce que vous ne trouverez pas dans les autres villes ( électronique, warehouse,….).

Une envie de petit track ? Faites celui qui vous mènera au point central de toute la Nouvelle-Zélande.( Point 205 ) Une envie d’un bon bar pas cher ? Le Rattle N hum bar propose des pintes à 5$ et des burgers végétariens succulents à des prix défiants toute concurrence. Le bar dispose aussi de tables de billards gratuites. ( point 203 ) Un petit barbecue le soir sur la plage ? Hop, direction Rabbit island pour une soirée des plus réussie. ( point 204)

Après Nelson, nous voilà en route pour le nord de l’île : Farewell split ( le fameux bec du kiwi ).

Par la route 60,arrêtez-vous à motueka pour y admirer l’épave échouée sur le sable ( point 246). Poursuivez votre route et faite une halte juste avant Tasman à la Jester House. Un café tout à fait atypique où l’on peut nourrir des anguilles de rivières et profiter d’un superbe jardin contenant pas mal de curiosités. Vous pouvez y entrer sans consommer, n’hésitez pas juste pour jeter un œil ( point 211).

jester-house jester house 2 - La Golden bay et ses environs...shipwreck-motueka

Du coup, on continue notre chemin ! Près de Takaka, toujours en suivant la route 60 se trouve les Rawhiti caves. C’est vraiment un très chouette treck de 2h ( aller/retour ) que je vous conseille de faire. ( point 87 )

Direction ensuite Totaranui Beach, une plage SUBLIME de sable doré et d’eau transparente ( Elle vaut vraiment le détour )

En passant, arrêtez-vous aux Wainui Falls pour une petite balade de 40 minutes ( Aller/retour) pour voir une chouette petite cascade ( point 75). Après celle-ci ; rien de mieux que d’aller déguster la meilleure pizza de Nouvelle-Zélande avec la meilleure vue à Toto’s café ( Et leurs cafés sont divins également , point 76. Vous pouvez égalemment faire un petit treck de 40 min aller/retour de chez totos pour une sublime vue sur la baie.) Une fois arrivés à la plage de totaranui beach, faites le petit treck de 45 minutes pour aller à Anapai Bay, petite plage plus calme et très jolie ( Point 96 ).

sunset 300x300 - La Golden bay et ses environs...treck 300x300 - La Golden bay et ses environs...golden bay view 300x300 - La Golden bay et ses environs...
Hop, maintenant on rebrousse chemin direction Takaka pour aller déguster un saumon que vous aurez vous même péché à Anatoki Salmon fishing café ( point 165 ).

La panse bien remplie, c’est parti pour aller voir l’eau la plus pure du monde j’ai nommé les pupu springs. Et c’est vrai que l’eau est ultra limpide, on a qu’une envie : plonger dedans ! ( Mais étant considéré comme un lac sacré par les maoris, carrément interdit, tristesse …. ! (Point 14 )

On continue notre route et aux alentours de Onekaka où se trouve le Mussel-in. Un bar atypique où se jouent des concerts en soirée. Je vous conseille donc fortement d’y aller le soir et d’y prendre des délicieux nachos ! ( Attention, leurs assiettes sont TRÈS copieuses, point 97 ). Si vous ne devez faire qu’un bar dans la golden bay, c’est bien celui là.

mussel-inles rawhiti cavesanapai-bay

Bifurquez peu après pour vous rendre aux Aorere Goldfields track. Une marche de 3 heures pour découvrir deux grottes qui valent vraiment le coup. Si vous avez une lampe torche vous pouvez explorer l’entrée,fascinant et effrayant ! ( Non non,je n’ai pas peur des monstres souterrains..hum… point 98 ).

Et tout au bouuuuut de l’île, se trouve la plus belle plage qu’on ait vue de Nouvelle-Zélande, Wharariki Beach. Elle est immeeeeense et il y a même une famille de phoque qui y a élu domicile. C’est une obligation d’y aller, oui oui ( point 58 ).

wharariki beach 3 - La Golden bay et ses environs...wharariki beach2 - La Golden bay et ses environs...wharariki beach - La Golden bay et ses environs...Comme vous êtes dans le coin, passez aussi voir le cap Farewell, très joli point de vue ( point 99 ).

Et voilà notre petit périple autour de la Golden Bay est terminé, on reprend la route : direction la West coast ! A bientôt pour de nouvelles aventures ?

La west coast est très connue pour sa route aux paysages magnifiques, hâte de découvrir ça et surtout, de vous le faire découvrir aussi.

Je vous quitte sur une magnifique image de mon _kmeo_ sur la plage de Wharariki beach.

wharariki-beach

Si vous avez aimé mon article, n’hésitez pas à le partager sur vos réseaux sociaux 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Aenean mattis diam velit, pulvinar Donec id commodo