wanaka - Wanaka et Queenstown, les villes de l'extrême
Mai 2018,  Nouvelle-Zélande,  Océanie

Wanaka et Queenstown, les villes de l’extrême

mapannotee - Wanaka et Queenstown, les villes de l'extrême

Sur l’île du sud en Nouvelle-Zélande, se trouvent deux villes assez proches et vraiment incroyables à visiter. Il s’agit des villes de Queenstown et de Wanaka. Elles sont surnommées les villes de l’extrême, et vous allez vite comprendre pourquoi !

On commence par Wanaka de notre côté, car nous venons du nord. L’arrivée en ville est assez sympa, on arrive en début de soirée le week-end, ambiance festive. La ville est entourée de montagnes et au bord d’un très beau lac.

 

 

Retrouvez aussi d’autres articles sur la Nouvelle-Zélande :

 

Sinon la ville est un vrai plaisir ! On se balade le long du lac, il fait beau, il fait chaud. Une petite bière en terrasse avec vue sur le lac, et par la suite un excellent burger au Red star burger bar ( point 265 ) . Il y fait vraiment bon vivre.

Nous nous sommes garés pour la nuit sur un renfoncement sur le bas côté de la route, je pense que c’est le seul endroit ou l’on peut vraiment se poser. Leurs « free zones » sont vraiment d’une hypocrisie … 1km le long d’une route avec AUCUN parking aux alentours, la blague ! Heureusement on à trouvé au point 263, juste avant la ville. Par contre attendez-vous à des klaxons des habitants, monnaie courante contre les backpackers en Nouvelle-Zélande. ( Merci les boules quies du coup 😀 ).

 

Wanaka est assez célèbre dans le monde pour son arbre dans le lac. Vous avez déjà du voir cette image au moins une fois j’en suis sûre. Il y a également de chouettes vignobles à visiter comme celui de Rippon à la sortie de la ville ( dégustation gratuite, on en a profité pour acheter une petite bouteille de blanc qui était excellente ).

Côté treck, LE célèbre roys peak, très très connu . on l’a fait en 2 heures, ce n’est que de  la pure montée assez raide, et encore, avec de l’entrainement. Certains le font en 3 heures. Mais une fois arrivés en haut, c’est magique ! On a profité d’un couché de soleil et de leur très belles lumières. Il faut parfois souffrir pour apprécier encore plus la nature 😀

 

Les jours suivants, c’est parti pour quelques autres treks : Le diamon lake et le rob roy track, ce dernier se situe à plus de 2 heures de route de la ville. Vers la fin ce sont des kilomètres de gravel road et des fjords à passer en voiture ( des gros trous d’eau, attention, on à perforé quelque chose sous le capot à cause de ça, faites assez attention ). Mais on a pu voir enfin un glacier de très près. Comparé au Franz joseph glacier, rien à voir ! C’est bien plus impressionnant. Et le trek était vraiment très chouette à travers la forêt..

Après quelques jours à Wanaka, on bouge !

Je vous conseille de prendre la nationale pour rejoindre Queenstown et non l’autoroute. C’est vraiment plus agréable et on passe par plusieurs viewpoints sympathiques qui en valent vraiment la peine. dont le  Crown Range Road Scenic Lookout. Le parking est assez grand pour se faire notre dîner avec une jolie vue. Après ça, on tente le petit trek qui part du parking et qui moooooonte ! J’ai arrêté après 1h30 mais on pouvait continuer jusqu’à un observatoire, je dirais à encore 1 heure de route. Le trek est vraiment chouette à faire, je vous le conseille. Une vue à 360 sur un paysage improbable typiquement du style du Rohan ( dans le film : le seigneur des anneaux ). Allez hop, de l’air frais plein les poumons, on reprend la route pour la suite…

 

Queenstown est un peu « la » grosse ville du sud. L’équivalent de Paris niveau sorties, intérêts culturels et population ( Et aussi beaucoup pour les sports extrêmes ). Ça fourmille de partout, c’est vivant, c’est fun, j’aime.

Le saviez vous? Le saut à l’élastique à été inventé à Queenstown !

Pour se loger une fois arrivé, je vous conseille l’auberge pinwood lodge  qui a le bonus d’avoir un parking. Car oui, se garer à Queenstown c’est un peu un sport extrême aussi. Si vous cherchez un logement gratuit ou se poser avec votre campervan, je vous conseille de regarder la carte des FREE ZONE. De notre côté on à logé au point 277 sur ma google map. On y a passé quelques nuits de suite sans avoir de problèmes. ( Mais attention à ne pas en faire trop, on reste en Nouvelle-Zélande et les contrôleurs et les habitants guettent … ).

Juste avant la ville se trouve Arrowtown. Une ville supposée être un décor de western à l’ancienne. Au final juste une rue marchande avec les grosses enseignes habituelles sous une architecture western, rien de typique, ne vaut pas le coup d’œil.

Ca nous a fait du bien de pouvoir enfin profiter d’une ville dynamique et assez agréable. Se balader en ville le long du port, quel bonheur ! Voici une petite liste des choses qu’on a faites ou qu’on vous recommande :

 

  • Aller manger un burger au Feg Burger, considérés comme les meilleurs hamburgers de tout le pays. Rien que ca ! Il n’est pas difficile à trouver, il y a toujours une queue monstre. Mais elle va relativement vite. On a donc testé les burgers et ils sont très bon. Néanmoins pas, pour ma part, d’avoir le label « meilleur de Nouvelle-Zélande » 😀
  • Si trop de queue au Fed burger, testez le Devil’s burger. On nous en a dit que du bien !
  • Gouter des fudges au The Remarkable Sweet Shop . Des délices sucrés qu’on peut tester gratuitement ! J’ai pris goût snicker et Loic gout orange. Trop bon ! ( On en a testé pleiiiins du coup ).
  • Une soirée au restaurant …. offerte par beau papa. Pleins de très bons tapas et des excellents vins. Et pas très cher au final.

Les p’tites astuces de Louis dans la ville ( Notre super compatriote retrouvé en route )

  • Pour payer ses consommations moins chères au bar :  The London, il suffit de demander au bar le petit autocollant rouge à coller sur sur smartphone par exemple. ( Dire qu’on est saisonnier dans la ville ). Grâce à ça, cous paierez vos bières 6 dollars au lieu de 9$.
  • Dans un autre bar : le Serale lane bar, happy hour de 22h à 23h, les pintes sont à 3$ et yager bomb à 4$.
  • Les pizzas Domino’s coûtent 6$ à Queenstown. Mais si vous les commandez à emporter en ligne, elles resterons à 5$.

Après il y a également les activités payantes extrêmes, ou pas … pour la quelle la ville est mondialement connue : ( on ne les as pas faite, mais voila quand même la liste )

  • Du saut en parachute au dessus de Wakatipu.
  • De la tyrolienne au dessus du vide.
  • Pas mal de pistes et parcours en VTT
  • Un tour en shotover Jet, ces bateaux ultras rapides sur les rivières.
  • Un saut à l’élastique
  • Des balades à dos de cheval

 

Et niveau trek alors ? Il y en a quelques uns de sympas dans le coin. Notre choix c’est porté sur Glenorchy, surtout pour y voir le spot d’Isengard,du  Seigneur des anneaux. Qui se trouve juste au coin d’une route…c’est un peu étonnant de se dire que c’est le décor du film ^^’ sur place, on ne ressent pas grand chose.

Nous avons aussi fait le petit track : Glenorchy walkaway. 2 heures de petit chemin arrangé entre les marécages très paisible.

 

Beaucoup de backparckers tentent leur chance dans la saison d’hiver pour les jobs dans les saisons de ski. Je vous conseillerais plutôt d’aller vers Blenheim en hiver. Le climat est très doux et c’est 1000 x moins dur de trouver du travail et un logement ( Et encore plus un logement pas cher). Contactez Nicolette au +64 27 5778440 (sms ) mi mai pour du travail sur Blenheim en saison d’hiver, elle bosse pour le gouvernement, très réglo. ( Pour le logement tentez un sms à Abbal au 021.0236.3361 qui possède plusieurs maisons avec des chambres à 100$ la semaine, c’est pas le grand luxe, mais ça fait le taff ),

Et voila pour notre petit passage dans ces villes. On a fait le plein de civilisation, on repart donc maintenant pour les milfords sound et ensuite la très belle est coast et les caitlins, on a hâte !

 

Aventures à suivre donc ….

 

wanakaTree - Wanaka et Queenstown, les villes de l'extrême

Merci à Loic.naes pour les deux grandes photos de cet article 🙂

Et voilà pour ces villes 🙂

Cela vous a-t-il aidé ? Y avez-vous été aussi ?

Si vous avez aimé mon article, n’hésitez pas à le partager sur vos réseaux sociaux 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

efficitur. velit, dolor. elementum at venenatis dictum Praesent