IMG 20180207 173114 - 9 Petites choses pour mieux connaître la Nouvelle-Zélande
Nouvelle-Zélande,  Océanie,  Récits de voyage

9 Petites choses pour mieux connaître la Nouvelle-Zélande

La Nouvelle-Zélande, c’est un peu l’autre bout du monde pour la petite Belge que je suis. Alors qui dit différent continent, dit forcément changement de vie et de mentalité. J’ai retracé quelques petites choses amusantes. Certaines qui seraient de l’ordre de l’obligation d’adapter en Europe tellement elles sont bien pensées, et d’autres, qu’on leur laisse volontiers…

IMG 20180123 184847 225x300 - 9 Petites choses pour mieux connaître la Nouvelle-Zélande

1 : Les Sandflies

La Plaie de la Nouvelle-Zélande ! Vous trouvez les moustiques pénibles et nuisibles ? Ce n’est rien en comparaison des sandflies qui sont 20 fois plus nombreuses et qui piquent encore plus ! Ce sont des petites saloperies de mouchettes, qu’on ne sent qu’une fois qu’elles vous piquent…. Trop tard donc. Pour vous prouver mes dires, une photo de mes pieds quand j’étais encore naïve et les pieds sans protections.

2 : La gentillesse

Histoire de contre balancer un peu, les néo-zélandais sont des gens adorables ! C’est incroyable même à quel point ils sont toujours aimables, souriants et prêts à donner le moindre coût de main. Le top du top, la crèèèèèème.

3 : L’auto stop

Celui-ci est très répandu sur les deux îles. Il ne faut guerre attendre longtemps avec son pouce levé pour voir une voiture s’arrêter près de sois. ( privilégier un endroit où la voiture peut s’arrêter facilement après vous avoir vu et rester souriant )

IMG 20180114 210117 225x300 - 9 Petites choses pour mieux connaître la Nouvelle-Zélande

4 : Alcohol free zone

Beaucoup d’endroits dans les villes sont apposés de ce sigle sur les trottoirs.

Il semble que la jeunesse du pays doive être sur ses gardes. Je ne connais pas le niveau de tolérance de la police concernant ces zones … je ne préfère pas tenter.

En tout cas, pas de joyeux fêtards sur les rues…c’est assez calme le soir. L’alcool restant relativement cher dans les bars, finalement ce n’est pas étonnant.

5 : Très très peu de passages piétons

Les passages piétons sont une denrée vraiment rare, et pour cause : un passage piéton signifie que la voiture doit obligatoirement s’arrêter . Le piéton a la priorité totale à ce moment là. Par contre, pour tous les autres endroits où traverser, ne vous attendez pas à ce que la voiture s’arrête , ils le font très peu. Il faut des fois prendre son mal en patience. ( Aux ronds-points par exemple )

IMG 20180114 210135 225x300 - 9 Petites choses pour mieux connaître la Nouvelle-Zélande

6 : Des feux qui s’activent pour les piétons

Ça , c’est carrément LA bonne idée du siècle ! On a vu ici à quel point c’est pratique pour tout le monde. Je vous explique : chaque feu a un petit bouton à presser qui allume les feux piétons pour traverser. Souvent, une fois les feux au rouge pour les voitures, tous les feux pour piétons deviennent vert en même temps, pratique pour traverser le tout en une fois ! ( il y a même des fois des marques pour traverser directement en diagonale ). Et quand il n’y a personne pour presser, il n’y à que les feux pour voitures activés, les automobilistes gagnent donc du temps. ( Pas besoin de regarder en tournant si quelqu’un traverse en même temps )

7 : Les dollars shop

Très pratique pour les petits backpackers qui veulent économiser, les 2 dollars shop se trouvent en général dans chaque grande ville et permettent de faire le plein de tout un tas de choses très utiles pour les vans/voitures ( Tout est à deux dollars max )

8 : Domino’s pizza et ses pizzas à 5$

IMG 20180114 200013 1 225x300 - 9 Petites choses pour mieux connaître la Nouvelle-Zélande

Voila…je pense que tout est dit ! 3,5€ pour une petite pizza, ça reste IMBATABLE. On a bien sûr téléchargé l’app de dominos pour la route 😀

9 : Son passeport pour acheter de l’alcool

Ils sont très vigilants concernant l’achat d’alcool. Il faut toujours avoir son passeport sur soi au supermarché ou dans les liquor stores, sinon … on ne vous vendra rien ! ( Loul s’est fait refuser une fois un achat d’alcool au supermarché, INTRANSIGEANTS vous dis-je  )

……………………………………………………………………………………………………………….

Voilà ! C’est tout pour ce top 9 des petites choses à savoir sur la Nouvelle-Zélande, j’espère qu’il vous a plu. Je referai un article sur d’autres petites choses à savoir prochainement 🙂

Sur ce, je vous laisse, je vais me goinfrer de pizzas.

* une pizza veggie à emporter svp *

airnewzealand - 9 Petites choses pour mieux connaître la Nouvelle-Zélande

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

nec commodo ipsum at nunc massa Praesent Sed Donec velit,