découvrez la culture des maoris
Aout 2018,  Nouvelle-Zélande,  Océanie,  Reportages,  Reportages

Découvrez la  richesse du peuple Maori, puissant peuple ancestral

Tout le monde à déjà entendu parler du peuple Maori, ne fusse que pour leur très célèbre haka. Les All black, l’équipe de Rudby de la Nouvelle-Zélande ( 1ere mondiale ) en réalise un avant chaque match pour intimider leur adversaire. ( Perso, je serais devant eux pendant leur rituel, je ne ferais pas la fière ^^’ ).

D’où vient le peuple Maori ?

La culture MaoriC’est à la base un peuple polynésien qui s’est installé progressivement en Nouvelle-Zélande siècle après siècle. Ils s’y sont installés 1000 ans avant les premiers colons blancs.

Ils ont une très grande connaissance de leurs ancêtres et savent remonter très loin dans leurs arbres généalogiques, parfois même jusqu’aux premiers colons.

Actuellement ils représentent 15% de la population Néo-Zélandaise et se situent surtout sur l’île du nord.

Les maoris ont également fait quelques dégâts dans la faune du pays,  ils ont causé la disparition de L’aigle géant de Haast, probablement chassé pour sa nourriture et ses plumes.

La première rencontre avec les maoris par les colons Anglais date de 1642. Abel tasman et James cook sont de célèbres explorateurs qui ont décrit les maoris comme : de grands guerriers féroces et très fiers et qui ont la grande classe. Il existait plusieurs tribus de Maoris, et beaucoup n’étaient pas pacifiques, les conflits inter tribus étaient fréquents, les perdants étaient même réduits en esclave et parfois mangés …. gloups

Ils voyageaient beaucoup avec des pirogues. C’étaient de très grands voyageurs ! Avec leur pirogue de guerre, capable de contenir 120 hommes, la pirogue Matawhaorua, est la plus grande pirogue de guerre au monde. Ça reste assez impressionnant. Avec la venue des colons, cela a cessé progressivement. C’est clairement avec les colons qu’il y a eu des conflits par la suite et ce jusqu’en 1872. Beaucoup de batailles et de morts pour les terres.

La culture Maori

Les chants maoris :

Il y a beaucoup de chants dans leurs rituels et en général dans leur culture. Hélas la plupart ont été perdus au fil des siècles. Ils ne reste que les plus connus, le « karangua » le chant des femmes et le célèbre « haka » le chant de guerre pour impressionner l’ennemi.

Les fameux tatouages maoris :

Aaaaah, ils sont très connus et beaucoup copiés de par le monde. Ces tatouages appelés « moko » étaient réservés à l’élite du peuple. Les castes élevées et les grands guerriers pouvaient s’en orner principalement sur le visage ( Pour les femmes, sur le menton et sur le visage entier des hommes ). Chaque tatouage avait une signification : tribu, honneurs guerriers, rang social … Par exemple, des lignes dessinées sur le front permettaient d’identifier la généalogie d’une personne. Ou encore, une spirale au-dessus de l’arête du nez représentait sa position dans la societé.

La culture Maori

Selon les Maoris, le tatouage serait d’origine divine : les dieux frères Mata Mata Arahu et Tu Ra’i Po tombèrent amoureux d’une jeune femme Hina Ere Ere Manua. Ils eurent l’idée de se tatouer le corps pour la séduire.Le tatouage aurait alors été transmis aux hommes, et les deux frères sont devenus les dieux du tatouage des Maoris.

Pour faire les tatouages, ils utilisaient une lame de ciseaux en os pour entailler la peau et enfoncer celle-ci à l’aide d’un marteau. Puis les coupures étaient enduites de pigment fait à partir de gomme brûlée ou de chenilles brûlées. C’était évidemment très douloureux et la cicatrisation assez longue.

Les colons ont interdits les tatouages jugés comme « obscènes », mais c’est en 1980 que c’est redevenu à la mode et accepté dans la société. Il s’en est fallu de peu pour que la colonisation efface un acte aussi sacré d’une si belle culture.

Découvrez aussi mes autres articles sur la Nouvelle-Zélande 

 

La langue Maorie :

La culture Maori

Cette langue me fait penser au langage des « mignons » du film : moi, moche et méchant. C’en est presque tout mignon ! Avec l’anglais, ce sont les deux langues officielles de Nouvelle-Zélande, elle est même apprise à l’école. ( Fait hélas assez rare je trouve dans un pays dit « colonisé » ).

Voici quelques petits exemples de phrases maories :

Kia ora » : bonjour !
Hare mai : bienvenue
Haere ra ou E noho ra : au revoir
Ka pai : merci

Et l’art dans tout ça?

Il existe bien un art maori ! Une architecture en bois sculpté par exemple. Mais le plus connu ce sont les pierres de jade taillées. Vous en trouvez dans chaque ville en Nouvelle-Zélande, c’est réellement typique de leur culture. Ils excellent aussi dans le tissage et la sculpture du bois.

Les Maoris sont-ils bien intégrés ?

Et bien malheureusement non … c’est une triste histoire qui se répète avec la colonisation en général : les peuples colonisés sont rarement bien intégrés par la suite. On remarque une généralité de Maoris assez pauvres et regroupés en communauté. Leur espérance de vie est beaucoup moins élevée que les kiwis (descendants des colons). Ils sont souvent considérés par la population comme des « alcooliques » ou bons à rien. Ils sont assez discriminés.

Ca à clairement été determiné dans les rapports produits par Blakely et Robson depuis 2003. Les deux chercheurs établissent un lien direct entre la mortalité des Maoris et “l’augmentation massive du chômage, qui, à la fin des années 1980 et au début des années 1990, a frappé cette communauté de façon disproportionnée”. Le gouvernement est fortement responsable de sa politique qui a beaucoup plus avantagé les kiwis dans le passé.

Néamoins on assiste depuis une vingtaine d’année à une renaissance de la langue maorie qui a notamment une chaine de télévision par exemple. Petit à petit ils reprennent leur place, même si ce sont de timides avancées. Le gouvernement fait aussi des actions pour.

La culture Maori

Le film « Vaiana » de Disney est souvent considéré à tort comme à un film sur les maoris. Or il s’agit d’un melting pot de plusieurs cultures polynésiennes. Le film à été l’objet d’une grosse polémique à ce sujet, accusé d’avoir dénaturé leur culture. Pour s’excuser, Disney à entièrement traduit le film en langue maorie.

Si vous passez en Nouve-Zélande, voiçi quelques endroits ou découvrir leur culture :

La région de Rotorua est un haut lieu de la culture maorie : dîner spectacle hangi, visite d’un village authentique ou le village Mitai avec arrivée des guerriers en waka.

Waitangi dans la Baie des Iles, où fut signé en 1840, le traité entre la couronne britannique et le peuple maori.

Hamilton & Waikato, des lieux historiques où se sont déroulées les guerres maories. Visitez les musées et découvrez l’histoire de ce peuple.

Hawkes Bay, accueille la plus belle fête maorie du pays correspondant au Nouvel An (Matariki en juin.)

Wellington, le musée national Te Papa est un musée interactif exceptionnel qui présente aussi la culture maorie

La culture Maori

Et voila pour mon article sur les Maoris 🙂

Avez vous aimé? D’autres choses à m’apprendre?

Si vous avez aimé, n’hésitez pas à partager mon article sur les réseaux sociaux pour faire grandir mon blog

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

sit ut in mi, elementum consectetur id, lectus Curabitur Praesent Donec dolor