15 apps mobiles
Avant de partir,  Conseils de voyage,  La vie en van,  Sur la route

Les 14 meilleures apps mobiles utiles en voyage.

Depuis quelques mois je voyage en mode road-trip en Europe avec mon van aménagé ( j’ai eu la chance d’être aidée d’amis et de ma famille pour l’aménager comme je le souhaitais ). Et je dois dire que l’utilisation d’apps mobile lors de mes voyages est un énorme plus et m’aide beaucoup.

Grâce à pas mal d’entre-elles je n’ai plus aucun stress de préparatifs à penser. Je suis maintenant ultra sereine lorsque je prends la route. Elles me permettent d’organiser petit à petit mon séjour et j’en utilise même souvent à la dernière minute car j’ai tendance depuis quelques mois à me laisser porter sans chercher à tout planifier.

Je me rappelle encore de mon premier gros voyage en Nouvelle-Zélande … J’ai passé des mois à préparer un énorme dossier. Alors oui, cela m’a pas mal aidé sur place, mais j’aurais pu m’éviter toute ce gros travail de préparation ( J’ai également écrit un article sur les apps que j’ai utilisées spécifiquement au pays des kiwis que vous pouvez trouver ici ) .

Découvrez aussi d’autres articles pratiques :

Il est maintenant temps de vous montrer mes applications préférées sous Android :

1 : Gérer mon budget :

A5 apps mobiles money manager 150x150 - Les 14 meilleures apps mobiles utiles en voyage.Assez important quand on veut ne pas voir son argent partir trop vite. Mais surtout connaître ses dépenses principales et comprendre comment les réduire au maximum. Ou à l’inverse mettre plus de budget pour autre chose.

Money Manager : gratuit, simple et efficace.

 

 

 

2 : Gérer ses données mobiles :

15 apps mobiles datally 150x150 - Les 14 meilleures apps mobiles utiles en voyage.Quand on a un forfait qui permet d’utiliser ses datas à l’international c’est top ! Mais il ne faut surtout pas le dépasser sous peine de le payer assez abusivement cher. Voila pourquoi j’ai installé un compteur  avec une limite quotidienne qui me dit lorsque je la dépasse. Cela me donne aussi toutes les datas utilisées dans le mois, semaines, jours. On sait même quelles apps consomment le plus ( Et même des petites malines qui se cachent en arrière plan sans qu’on le sache. Grâce à Datally on peut les fermer ).

Datally : Gratuit et super utile.

 

3 : Trouver l’essence la moins chère :

15 apps mobiles essenceco 150x150 - Les 14 meilleures apps mobiles utiles en voyage.Quand on voyage avec un véhicule à moteur essence ou diesel, pas le choix, il faut régulièrement faire le plein. Alors autant trouver les stations essences les moins chères pour continuer à faire des économies en voyage. Très facile et utilisée dans de nombreux pays Européen. C’est celle qui possède le plus gros « réseau communautaire » d’après moi.

Essence & co : gratuit et plutôt fiable.

 

 

4 : Un GPS pour se guider :

15 apps mobiles waze 150x150 - Les 14 meilleures apps mobiles utiles en voyage.Indispensable de nos jours, le gps sur nos Smartphones. Je ne passe pas une journée sans l’utiliser, que je bouge à pied ou en voiture. Il existe deux écoles : ceux qui préfèrent google maps et ceux qui ne jurent que par Waze. De mon côté j’ai les deux et je les utilise selon le besoin adéquat. Par exemple hors ville et heure de pointe c’est google map car je le trouve le plus fiable pour les longs itinéraires ( Waze m’a déjà fait faire de drôles de routes qui n’avaient aucuns sens et où je devais faire demi-tour par la suite ). Par contre  quand j’arrive dans une grosse ville, en heure de pointe,alors j’utilise Waze. C’est meilleur en terme de trafic et pour trouver des chemins plus rapides afin de contourner au mieux la circulation.

Google maps et Waze : gratuit tous les deux.

 

5 : Dormir chez l’habitant :

15 apps mobiles couch 150x150 - Les 14 meilleures apps mobiles utiles en voyage.J’aime beaucoup le couchsurfing. Qu’est-ce que c’est ? Et bien c’est une communauté de voyageurs et d’hôtes mis en relation. Des personnes acceptent d’accueillir des voyageurs pour 1 nuit ou plus gratuitement. Ça apporte un échange et une découverte pour tout le monde. Je l’utilise une fois par semaine pour sociabiliser et avoir la chance de prendre une bonne douche chaude. Cet app est l’une de mes plus indispensable lors de mon roadtrip de par sa simplicité et de toutes les riches rencontres que j’y ai faite.

Attention, il ne s’agit pas ici d’un « hôtel gratuit ». On est là pour un échange avec l’hôte et une vraie communication. C’est une mentalité de partage.

Couchsurfing : On peut avoir un compte gratuit ou payer pour être membre vérifié. 60€ à payer une unique fois puis le compte est « vérifié » à vie.

 

6 : Pour du covoiturage :

15 apps mobiles blablaca 150x150 - Les 14 meilleures apps mobiles utiles en voyage.Je ne présente plus blablacar, le nabab du covoiturage en France et maintenant dans toute l’Europe. Il n’y a rien de plus simple pour économiser sur ses trajets que de le partager. Il m’aide en général à payer les frais de péage en France. J’ai toujours rempli 100% des trajets que j’ai proposés depuis le début. Comment je fais ? Je diminue toujours de 2/3€ le montant initial proposé automatiquement. Comme je suis la moins chère, mon annonce est toujours très vite réservée

Blablacar : Gratuit et terriblement efficace.

 

 

7 : Gérer ses publications Instagram :

15 apps mobiles planoly 150x150 - Les 14 meilleures apps mobiles utiles en voyage.Si vous vadrouillez de temps à autre, alors il y a fort à parier que vous avez un compte sur ce réseau social et que vous y postiez vos souvenirs.  Je tente de le faire une fois par jour, mais c’est parfois assez ennuyeux d’y penser à chaque fois et je dois avouer qu’il m’arrive fréquemment d’oublier de le faire. Du coup chaque début de semaine via planoly, j’organise mes images qui se publieront automatiquement quand je le désire.

Planoly : Version gratuite 30 images par mois, simple et intuitif.

 

 

8 : Avoir 2 horloges :

15 apps mobiles globe 149x150 - Les 14 meilleures apps mobiles utiles en voyage.Il arrive parfois de dépasser un méridien et donc d’avoir une heure différente de notre point de chute. J’ai installé cette appli pour toujours avoir l’heure locale de ma ville en Belgique pour donner des nouvelles à ma famille ou mes amis et une autre heure avec ma localisation actuelle. C’était très pratique lors de mon voyage en Nouvelle-Zélande ou en Asie pour organiser des appels vidéo.

Globe : gratuit

 

 

9 : Garder des souvenirs mémorables :

15 apps mobiles onesecon 150x150 - Les 14 meilleures apps mobiles utiles en voyage.Alors un peu moins dans l’ordre de l’indispensable mais néanmoins j’ai fait de superbes souvenirs grâce à One second everyday alors je ne pouvais pas ne pas vous le proposer. Le principe ? Filmer chaque jour 1s ou 1.5s et l’ajouter dans la timeline. On peut ajouter autant de secondes qu’on veut les unes à la suite des autres et à la fin, les compiler dans un petit film. J’en garde de très précieux souvenirs.

One second everyday : Gratuit et très simple d’utilisation

 

 

10 : Trouver où se garer lors de mes voyages :

15 apps mobiles park4night 150x150 - Les 14 meilleures apps mobiles utiles en voyage.Comme je voyage en van aménagé, il me faut chaque nuit trouver un nouveau spot où dormir. A la place de galérer à en trouver de moi-même j’utilise Park4night. Via ma localisation il me propose tous les coins aux alentours que d’autres voyageurs ont ajoutés pour y dormir. On peut y choisir des endroits en pleine nature, en ville, … il y a une description du lieu et souvent des photos. Le petit plus est que c’est une app communautaire, donc ce sont les membres qui ajoutent eux même les spots. On peut aussi y lire les avis et commentaires laissés de personnes y ayant dormi. Cela m’a évité de dormir dans des endroits pas terribles ou moyennement bien fréquenté. J’ai moi-même ajouté 21 lieux pour le moment sur la carte tout au long de mon road trip pour aider le plus possible les autres voyageurs.

Park4night : Gratuit ( version payante pour ceux qui veulent soutenir mais non obligatoire ).

 

11 : Quand je veux faire des randonnées :

15 apps mobiles wikiloc 149x150 - Les 14 meilleures apps mobiles utiles en voyage.Je suis devenue une fan de rando en tout genre. J’aime marche pour découvrir de nouveaux lieux, décors, … Mais on n’a pas toujours tous les plans des treks du coin sous la main et parfois il n’y a même pas d’offices du tourisme aux alentours.

Via wikiloc qui est une app communautaire, je vois tout de suite toutes les randonnées à faire autour de moi via la localisation. Il s’agit pour la plupart de membres ayant ajouté leurs itinéraires. Il est donc assez rare de ne rien trouver dans le coin. J’ai toujours des marches toutes proches de moi à faire.

Wikiloc : Gratuit, pas toujours évident à utiliser car pas super intuitif mais fonctionne bien.

 

12 : Connaître la faune et la flore locale :

15 apps mobiles seek 150x150 - Les 14 meilleures apps mobiles utiles en voyage.Un truc que j’aime bien faire quand je me balade, c’est savoir ce qui m’entoure. Si je peux cueillir des plantes sauvages pour les manger en salade par exemple. Avec seek, je prend une photo et il me dit directement de quoi il s’agit. Je sais rapidement si c’est comestible ou pas via une petite recherche google par la suite. Attention toutefois, c’est vraiment pour les plantes communes. Il faut toujours faire très attention à très bien vérifier ce que vous voulez manger en cueillette sauvage et ne pas le faire si vous ne vous y connaissez pas. Par exemple la dernière fois il y avait des champignons, j’ai préféré ne pas les prendre car via un site spécialisé cela pouvait aussi être un autre champignon très similaire mais vénéneux.

Seek : gratuit

 

13 : Wifi map :

15 apps mobiles wifimap 149x150 - Les 14 meilleures apps mobiles utiles en voyage.Quand on a peu de datas ou qu’elles sont presque épuisées, on mise sur le wifi. Via wifi map on peut voir tous les wifi du coin et leurs mots de passe. En général c’est assez fiable et cela m’a pas mal aidé dans certaines situations. J’en ai moi-même ajouté plusieurs pour aider la communauté.

Wifi map : Gratuit, fonctionne avec des pubs.

 

 

14 : Gérer ses menstruations :

15 apps mobiles clue 150x150 - Les 14 meilleures apps mobiles utiles en voyage.Ne prenant plus la pilule et ayant une mémoire de poisson rouge là-dessus, j’ai installé une app qui me permet de savoir quand mes règles sont sur le point d’arriver. On en conviendra que c’est méga pratique pour éviter les mauvaises surprises 😀

Clue : Gratuit, très simple d’utilisation et chouettes graphiques

 

 

 

Et voila pour mes tops apps mobiles 🙂

Les connaissez vous? En avez vous d’autres de votre côté à me conseiller ?

15 apps mobile bas - Les 14 meilleures apps mobiles utiles en voyage.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

dolor. Praesent ut odio id diam mi, libero. commodo