chosesinsolites2 - 9 choses insolites sur la Nouvelle-Zélande ( part 2 )
Juillet 2018,  Nouvelle-Zélande,  Océanie

9 choses insolites sur la Nouvelle-Zélande ( part 2 )

 Hop, me revoilà pour un nouveau top 9 des choses insolites en Nouvelle-Zélande !

Rappelez-vous, j’avais déjà fait un premier article sur ces 9 différences entre l’Europe et la Nouvelle-Zélande que vous pouvez trouver ici.

Du coup, c’est parti pour une nouvelle suite de choses insolites à découvrir.

1 : Les boites d’honnêteté ( Honest box )

honestsbox 1 150x150 - 9 choses insolites sur la Nouvelle-Zélande ( part 2 )Le long des routes, proche des habitations, vous verrez parfois des petits abris en bois, tôles,… avec des petits sachets remplis de choses diverses à manger : légumes, œufs, fruits …

Ce sont souvent des petites fermes ou des particuliers qui vendent des produits de leur jardin.

Le principe est simple : le prix est indiqué sur le petit sac et vous trouverez une petite boite à côté pour y mettre l’argent. On y trouve pas mal de petites choses pas chères et réellement savoureuses. ( Retrouvez également d’autres astuces ici pour économiser un max en Nouvelle-Zélande ).

 

Découvrez aussi mes autres articles sur la Nouvelle-Zélande :

 

2 : Leur accent

Alors… j’ai déjà pas mal voyagé et entendu toute sortes d’accents anglais, mais celui là il a la palme de celui que je comprends le moins. Les Néo-Zélandais ont un accent vraiment très fort et assez difficile à comprendre. Du coup les : sorry, i don’t understand sont monnaie courante ici.

IMG 20180205 165733 1 225x300 - 9 choses insolites sur la Nouvelle-Zélande ( part 2 )

3 : Les boites aux lettres 

Les maisons sont souvent assez éloignées des routes et beaucoup sont en pleine campagne. Imaginez le cauchemar d’un facteur, des centaines de kilomètres par jour au minimum ! Du coup, ils ont trouvé une astuce : mettre toutes les boites aux lettres des maisons les plus éloignées au début de la route. C’est donc au propriétaire de venir récupérer son courrier.

4 : Les grandes haies taillées :

Je ne sais pas quelle sorte de machine ils ont, mais le long de la route on peut très souvent voir des haies taillées de façon très « carrées ». Elles sont assez imposantes car très hautes. Comme de grands murs mais … verts. Elles font bien entre 4 et 5 mètres de haut.

 

5 : Hospices shop 

Pegia Shop 300x169 - 9 choses insolites sur la Nouvelle-Zélande ( part 2 )Ils sont trop peu nombreux en Europe, mais ici, à chaque ville, même très petite, ils sont présents. Ce sont des magasins de seconde main où l’on trouve de tout et réellement à très bon prix, c’est vraiment pratique pour acheter des vêtements juste pour le voyage. Il suffit ensuite, si ils sont encore en bon état, de venir les restituer à la fin pour leur redonner une autre vie. Je vous en parle dans mon article sur comment économiser en Nouvelle-Zélande.

 

 

6 : Cabines spark Wifi

wifi 296x300 - 9 choses insolites sur la Nouvelle-Zélande ( part 2 )En Europe, la tendance à été d’enlever toutes les anciennes cabines téléphoniques. Ici elles sont toujours là et sont même utilisées pour transmettre du wifi via un opérateur. Si vous êtes abonné chez l’opérateur Spark pour votre téléphone, vous pouvez avoir 1go par jour de data par cabine téléphonique, il suffit de se garer à côté pour profiter de la connexion. Un vrai bon plan quand on sait que le wifi est assez galère dans ce pays !

7 : Contrôles sanitaires maison

Ici, pas de règles sanitaires strictes pour les restaurants. On a vu des cuisines ici qui feraient frémir d’horreur les contrôleurs de l’afsca ou tout autre organisme sanitaire ! ( Même si totalement safe au final ). C’est donc plutôt libre en cuisine pour ce qui est de la propreté. Par contre….ils ont des contrôles sanitaires dans leurs maisons. C’est-à-dire qu’en tant que locataire ou propriétaire vous pouvez recevoir une lettre comme quoi votre domicile va être inspecté pour un contrôle, c’est assez aléatoire semble-t-il. C’est donc à chaque lettre reçue, un gros nettoyage de printemps !

8 : Les voies ferrées

Les voies ferrées en Nouvelle-Zélande sont aussi rare que de gagner au lotto et je ne rigole pas !  Du coup, les quelques rares voies qu’on a croisées ne possèdent aucuns feux de signalisation… même pas de barrière qui s’abaisse comme chez nous, que dalle, nada. Il faut juste…tourner la tête et vérifier qu’aucun train ne croise la route. Vraiment flippant…on a même vu des voitures qui passaient sans regarder, pouf, comme ça ! ( ces gens sont fouuuuus).

9 : Leur formule de politesse pour dire « bonjour »

Quand vous croisez quelqu’un ici, n’ importe où, la caissière, le marchand de glace, au restaurant, ect, la formule de politesse pour dire bonjour est un peu différente de la notre qui consiste juste à un « bonjour ». Ici, cela se passe comme suit :

  • Hello, how are you ? ( Bonjour, comment allez vous ?).
  • Fine and you ? ( Bien et vous ?).
  • Fine to, thanks ( Bien merci ).

Une fois fait, vous pouvez ensuite passer à la présentation ou acheter votre produit, ect ect …

 

Et voila, mon second top 9 des choses un peu insolite en Nouvelle-Zélande est terminé, je continue mes investigations pour un possible troisième top 9…

 

airnewzealand - 9 choses insolites sur la Nouvelle-Zélande ( part 2 )

Et voila toutes petites choses insolites 🙂

Avez vos aimé ? En avez vous d’autres ?

Si vous avez aimé mon article, n’hésitez pas à le partager sur vos réseaux sociaux 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Praesent risus amet, ante. felis dapibus elit. ipsum consequat. id